La Relation Client est une publicité d’une efficacité redoutable. Il est établi qu’un client satisfait en parle autour de lui à 8 autres personnes, tandis qu’un client mécontent en parle à 22 personnes. Donc, « Le client est roi », « Le client est au centre de notre entreprise », « Le client fait partie de notre ADN »… Et bien d’autres formulations que vos clients connaissent bien qui évoquent l’obligation pour l’entreprise de rechercher sa satisfaction.
Pourtant, vous le savez aussi, même si le client est la raison d’être d’une entreprise, il n’a pas tous les droits. Vous en doutez ? Parlez-en avec vos collaborateurs de première ligne. Voici deux conseils pour devenir, vous aussi, le Roi de la Relation Client et de leur satisfaction.
Le Client Est Roi : Roi Du Marché
La mauvaise publicité de bouche à oreille a 3 fois plus d’impact que la bonne.
- Elle a aussi un impact direct sur le chiffre d’affaires. Car il est établi que 90% des clients insatisfaits, – qu’ils se soient manifestés ou non-, n’achèteront plus rien à un fournisseur qui les a déçu
Déçu de quoi ? En quoi le fournisseur a-t-il démérité ? La discussion intra entreprise est révélatrice. Oui, bien entendu, «Le client est roi», affirme-t-on. Avant d’ajouter bien vite, comme je l’entends souvent dire: «Oui, mais, il n’a quand même pas tous les droits». Où est la limite ?
Le client dispose d’un droit dont il dispose à sa guise : celui de changer de fournisseur. Lorsqu’il le fait, c’est, les recherches de la société américaine Mercer l’indiquent, dans 66% des cas, parce qu’il est insatisfait. Insatisfait du produit ou du service rendu ? Non. Dans 66% des cas, donc, insatisfait de la manière dont il est traité par son fournisseur.
Relation Client : Quelle Est Votre Publicité ?
Si votre entreprise applique la même rigueur d’exigence pour sa Relation Client …
- Avec chaque client
- Lors de chaque interaction
- Quel que soit l’interlocuteur de l’entreprise
- Et qu’elle applique ses normes de qualité et fiabilité pour ses produits
… elle va probablement retenir les deux tiers des clients qui pourraient la quitter. La Relation Client est ainsi rentable. Environ 70% du ressenti client, de son souvenir, de son image de l’entreprise, de sa satisfaction globale, donc, repose sur la manière dont il se sent traité et considéré.
Le Syllogisme Qui Tue
Le « Client Roi » ? Le client a toujours raison, sauf lorsqu’il est mécontent. La Relation Client impose d’abandonner un syllogisme diabolique :
«Nous avons de bons produits, et nous sommes compétents.
Or, …Certains clients sont mécontents / de mauvaise foi / caractériels, etc.
Donc, …Ces clients sont mauvais, et nous pouvons / nous devons nous en passer.»
3 Questions Pour Votre Culture Client
Et si il y a quelque chose à faire pour améliorer la Relation Client, agissez en conséquence.
- Est ce que le client a tous les droits, est ce qu’il peut tout demander ?
« Oui », affirme l’entreprise. «À condition que vous l’ayez en stock, et que je règle à la commande», pensent bien des clients - Est il utile de disposer d’un numéro surtaxé pour nos appels entrants en SAV,
afin de faire payer à nos clients (mécontents / de mauvaise foi / caractériels, etc.) notre service / produit qui ne leur convient pas ?) l’insatisfaction dont nous sommes la cause ?
- Il y a des «bons» clients. Est ce qu’il y a de «mauvais» clients,
alors que le client est toujours « bon » lorsqu’il paye son achat ?
Un journaliste m’a demandé : «Est ce qu’il y a des clients dont une entreprise peut, ou doit, se passer ?» On aurait pu reformuler la question : «Est qu’une entreprise peut, ou doit, se passer d’un certain montant de chiffre d’affaires?».
2 Conseils Pour Votre Accession Au Trône De La Relation Client
Voici deux conseils relationnels pour accéder au trône de la Relation Client, ou bien un des leaders de la Relation Client, si vous préférez.
Conseil #1 – Le roi vous contacte. Lors de chaque contact avec chaque client, chaque visiteur, ou chaque prospect envisagez toujours ce qu’il représente à long terme (CLV : Customer Life Value).
- Ce n’est pas une vente ou une demande de renseignement : c’est un élément de ce que votre client va apporter comme chiffre d’affaire à votre entreprise
- Il n’y a pas de petit ou de gros client. Il y a des clients que votre entreprise envisage de conserver pendant toute leur vie commerciale. Il n’y en a pas d’autres.
Conseil #2 – Le roi veut avoir le dernier mot. Est-ce que le client a toujours raison ? Nous savons vous et moi que ce n’est pas le cas.
- Même lorsqu’il se trompe, même lorsqu’il a tort, il reste le client. Votre client. C’est à dire un prospect potentiel pour une autre vente
- Soyez un bon roi de la Relation Client, en continuant à le traiter en client-prospect : il y a un large choix relationnel, entre le comportement ou le discours « hérisson », et le comportement ou le discours « paillasson »
Le Client Est Roi ? Vous Aussi !
La satisfaction de vos clients reste un impératif pour votre entreprise. Le client est désormais de plus en plus exigeant, volage et impatient. Il sait qu’il est le roi. En respectant ces deux conseils avec les clients que vos équipes jugent peut-être difficiles, la qualité et la permanence de votre Relation Client sera maintenue. Vous êtes alors en bonne voie de fidéliser vos clients, et de devenir le roi de leurs fournisseurs.
À la semaine prochaine !
Vous devriez me suivre sur LinkedIn, sur Facebook, ou sur Twitter !
Pour me contacter : utilisez le formulaire ci-dessous, ou bien par courriel ICI : contact@rozes.net
Cliquez en haut dans la colonne de droite pour vous abonner à ce blog
Laissez un commentaire ci-dessous. Merci.
© Gilbert Rozès, 2001 – 2023 – Tous droits réservés
Je n’entretiens aucun lien d’intérêt avec les marques ou entreprises citées
En savoir plus sur Expérience Client
Subscribe to get the latest posts sent to your email.