Brève de (Relation) Client : Comment ?

Brève de (Relation) Client : écouter le client

Au téléphone, avec le Service Client de la banque XXX.

La cliente : Je voudrais annuler la carte bancaire de mon père. Il n’en a plus besoin. Il est décédé le mois dernier.

La conseillère du Service Client : Bien sûr, mais pour que j’annule la carte, il faut que votre papa me le confirme.

Ce type de compétence d’écoute insuffisante affaiblit la relation entre l’entreprise et ses clients. Elle risque aussi de dissuader ceux-ci de la contacter à l’avenir. Voire de les inciter à cesser toute relation commerciale avec elle.

La plupart des équipes de Service Client doivent respecter le script qui leur est fourni. Cependant, certains clients se détournent d’Internet et choisissent de dialoguer avec un être humain. Par exemple s’ils souhaitent un échange adapté, et personnalisé.

Il est essentiel pour la hiérarchie de fournir aux employés l’autonomie nécessaire, c’est-à-dire, à la fois, le pouvoir et la compétence, pour oublier le scénario de temps en temps afin de mieux écouter le client.

Crédit photo : © StockSnap
© Gilbert Rozès, 2001 – 2018 – Tous droits réservés

About Gilbert Rozès

Gilbert Rozès est surnommé « Monsieur Expérience Client ». C’est un expert, un formateur hors pair, et un motivateur en ce qui concerne l'amélioration de l’Expérience Client, le service à la clientèle, et la culture du service. C'est un conférencier recherché. Si vous souhaitez qu’il parle lors de votre événement ou conférence d'entreprise, ou si vous souhaitez l'interviewer, veuillez le contacter à cette adresse : contact@rozes.net. Gilbert adore parler de l'Expérience Client, de l'expérience des employés et de la culture d’entreprise. Il personnalise ses présentations en fonction de votre public et de vos souhaits.

Votre commentaire ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Expérience Client

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading