Comment satisfaire un client pour mieux le fidéliser ?
La fidélisation de vos clients commence avant qu’ils aient acheté : répondre rapidement à la demande d’un client améliore son vécu de l’Expérience Client.
Qu’est-ce donc qui fait pencher la balance en faveur d’un fournisseur plutôt qu’un autre. Qu’est-ce que les clients préfèrent en matière d’Expérience Client ? Qu’est-ce qui génère leur loyauté, et leur fidélisation ?
La première raison, c’est la qualité perçue du produit ou du service. Ils sélectionnent d’abord ce qui représente, pour eux, le « bon » produit ou service. Il y en a rarement un seul. Alors, ensuite ?
Ensuite ? Ils se renseignent. Ils ont besoin de précisions, d’informations, et de confiance. Tous les fournisseurs répondent à ce cahier des charges informel. Un élément les différencie. Il est essentiel pour la Relation Client et la fidélisation. Le voici.
Répondre Rapidement : Un Moment De Vérité
Comment satisfaire un client ? Les clients témoignent que, bien souvent, ils formulent une demande à leur fournisseur, actuel ou à venir, sans obtenir de réponse, ou alors bien tardivement, et, parfois, sans lien direct avec leur demande. Par exemple :
- Ils laissent un message sur une boite vocale, et n’obtiennent une réponse que tardivement, quand ils obtiennent une réponse. Les clients détestent les boites vocales qui se transforment en cimetières de prospects : « Vous qui laissez un message après le signal sonore, abandonnez toute espérance ! »
- Ils formulent une demande par téléphone à un conseiller, qui promet au client, -juré, craché-, qu’un conseiller spécialisé va lui répondre. Avec, fréquemment, le même résultat qu’en laissant un message sur une boite vocale.
- Si le client envoie un courriel, il reçoit rapidement (la réponse est rapide, voire instantanée), un accusé de réception indiquant qu’il obtiendra bientôt une réponse, « … dans les meilleurs délais ». Le message précise habituellement qu’il ne doit pas répondre à cet accusé de réception, cette réponse ne pouvant être traitée.
Les clients veulent des réponses, c’est pour cela qu’ils se manifestent.
Les demandes par téléphone, et les contacts par courriels sont des moments de vérité pour le prospect ou le client. Une réponse rapide à la demande crée une bonne ou une mauvaise première impression. Elles marquent profondément l’esprit de votre client.
Répondre Rapidement : Un Élément De L’expérience Client Globale
Si la question est de savoir comment satisfaire un client, lui apporter rapidement une réponse à sa demande est l’un des piliers de sa fidélisation en marche. Répondre rapidement est un élément de l’Expérience Client globale. Une réponse rapide et pertinente est un symptôme de bon sens du service et de l’Expérience Client dans l’entreprise. Pour vos prospects, c’est un moyen sûr de leur faire une bonne première impression, et de prendre de l’avance sur vos compétiteurs.
Mettez-vous à la place des clients : ils ont vite fait de penser que si un fournisseur potentiel n’est pas capable, ou, pire, n’est pas désireux, de leur répondre rapidement et correctement, avant qu’ils aient passé la moindre commande, cela ne risque pas de s’arranger lorsqu’ils seront devenus clients, et qu’ils auront donné leur argent à ce fournisseur.
Les prospects ne jouent pas au poker. Ils refusent de payer pour voir. La fidélisation de vos clients commence avant qu’ils aient acheté.
Comment Satisfaire Un Client ? Lui Répondre Rapidement
Dans votre entreprise, dans votre service, au sein de votre équipe : quel est le délai maximum que vous avez fixé pour fournir une réponse personnelle à un message téléphonique, une télécopie, un courriel, ou une demande client en face à face ?
- Si vous n’avez pas la réponse à cette question, il est temps de fixer ce délai, et d’adapter l’organisation interne, afin que vos collaborateurs disposent du temps, des moyens, et de l’information pour répondre rapidement aux clients.
Avant de songer à étoffer votre service clients, réduisez le nombre d’appels.
Vous pouvez examiner les questions posées par les clients. La fréquence de certains thèmes permet de repérer ce qui peut être modifié, en amont, pour que le client ne se manifeste plus. Par exemple :
- Pour obtenir des précisions sur l’utilisation du produit ou sur la facturation, en rendant plus claires les instructions ou les modalités de facturation
- Si les choses sont claires pour vous, et que le client demande des précisions, c’est que ce n’est pas clair pour lui.
Parlez le langage du client. Utilisez ses mots. Faites-vous comprendre. Il vous sollicitera moins, car il aura déjà sa réponse.
Vos équipes disposeront de plus de temps pour répondre rapidement aux autres demandes. Elles sauront bien mieux comment satisfaire un client. Le temps, c’est de l’argent, nous le savons tous.
Pour vous, comme pour vos collaborateurs, quelle est la durée moyenne du « meilleur délai » ou de « très rapidement » ? Et pour vos clients ?
À la semaine prochaine !
Partagez cet article sur LinkedIn, sur Facebook, ou sur Twitter !
Pour me contacter : utilisez le formulaire ci-dessous, ou bien par courriel ICI : contact@rozes.net
Cliquez en haut dans la colonne de droite pour vous abonner à ce blog
Laissez un commentaire ci-dessous. Merci.
© Gilbert Rozès, 2001 – 2022 – Tous droits réservés
Je n’entretiens aucun lien d’intérêt avec les marques ou entreprises citées
En savoir plus sur Expérience Client
Subscribe to get the latest posts sent to your email.