Brève de (Relation) Client : un « Food » pas si « Fast »

La technologie est au service du client. Son objectif : améliorer l'Expérience Client, en rendant le Parcours Client plus fluide et plus rapide

Paris. Dans un Mac Donald’s.

Scène 1. Au comptoir.

Le client : Je voudrais un café, s’il vous plaît.

L’équipière : Il faut commander à la borne, monsieur. Ici, on ne prend pas la commande. On vous sert votre commande, une fois commandée et payée à la borne, derrière vous, près de l’entrée.

Le client : Mais je suis là, devant vous ! Je ne peux pas vous passer ma commande ? Je dois aller à la borne qui est à l’entrée ? Qu’est-ce ça change ?

L’équipière : On ne peut pas mobiliser une caisse juste pour prendre et encaisser les commandes. Ça ralentit le service.

Le client :Mais il n’y a personne à part moi, en ce moment ! Ça ne ralentit rien du tout …

Scène 2. La Manager intervient.

La Manager : Allons monsieur, ne vous énervez pas. On ne peut pas ouvrir une caisse juste pour encaisser. Le service serait pénalisé. Je vais vous accompagner à la borne. Vous allez voir, c’est très simple.

Le client : Ce qui serait simple, ce serait d’enregistrer ma commande ici, au comptoir. Ce serait déjà terminé.

La Manager : Venez, monsieur. On va le faire ensemble. Je vais vous montrer.

Scène 3. La Manager et le client, devant la borne de commande.

La Manager : Vous voyez, tout est indiqué. Il suffit de vous laisser guider. Vous commencez par choisir votre moyen de paiement. Vous payez par carte Bleue ?

Le client : Non, en espèces.

La Manager : Vous voyez, tout est indiqué. Il suffit de vous laisser guider. Elle lit l’écran, et montre au client : Voilà. Pour le paiement en espèces, vous devez vous adresser au comptoir.

Le client : C’est là que j’étais tout à l’heure, vous vous souvenez ?

Le dysfonctionnement est un symptôme : oubli de l’objectif

La technologie est au service du client. Son objectif : améliorer l’Expérience Client, en rendant le Parcours Client plus fluide, plus simple, et plus rapide.

  • C’est est un outil et un service
  • Il en va de même, pour toutes les procédures mises en place par l’entreprise soucieuse de la satisfaction maximale de ses clients.

Elle facilite également tout le travail des collaborateurs de l’entreprises, qui se déroule en coulisses, hors de la vue du client.

  • Qu’il s’agisse de la première ligne ou des coulisses, l’objectif est le même : améliorer l’Expérience Client

Lorsqu’une telle procédure, destinée à faciliter la Relation Client, et à améliorer la Qualité du Service est imposée au client, la tâche devient un objectif. La technologie ou la procédure n’est plus au service du client. Elle met le client à son service.

Par exemple, en envoyant le client du comptoir vers une machine, qui lui impose de se rendre au comptoir. Pour alors constater que le « Food », n’est pas si « Fast »

Crédit photo : © StockSnap
© Gilbert Rozès, 2001 – 2018 – Tous droits réservés

Gilbert Roz  s

About Gilbert Rozès

Vous avez besoin d'un conférencier pour un prochain événement ? Je serai ravi de vous aider à cette occasion. S'il vous plaît, pour me contacter par téléphone, appelez-moi à l'un des numéros suivants : +33 6 66 62 94 92 / +44 70 92 19 09 05 Ou bien pour me contacter par eMail : contact@rozes.net Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact à cette adresse : www.rozes.net/contact

Sur le même sujet, voyez aussi :

Direction Générale ou Expérience Client ? Entre la Direction Générale et l'Expérience Client, avec leurs objectifs respectifs, qu'est ce qui est le plus important ? Vous en connaissez beauc...
Le sens du Service Platinium, c’est vous ! Le sens du service, le désir de donner au client la qualité maximale à laquelle il a droit, n'est pas l'apanage ...
Brève de (Relation) Client : au fou ! Le traitement d'un mécontentement implique de dépasser l'attente du client, afin de restaurer sa confiance que le dysfonctionnement à entamé. &nbsp...
Plaisir d’Acheter = Client Fidélisé Plus la Qualité de Service s'élève, plus le client éprouve de la sympathie et de l'attachement pour le fournisseur. C'est ainsi qu'il devient progress...
3 choses que vous pouvez apprendre de vos concurre... Comment trouver de nouveaux clients, booster les ventes, et fidéliser les clients acquis ? Il s’agit de créer de la valeur pour le client. Pour cela...
%d blogueurs aiment cette page :