Brève de (Relation) Client : On ne peut pas. C’est comme ça …

Voici pourquoi l’entreprise doit anticiper, et prévoir, afin de transformer un refus, ou un blocage en proposition, pour satisfaire, malgré tout, le client.

 

Voici pourquoi l'entreprise doit anticiper, et prévoir, afin de transformer un refus, ou un blocage en proposition, pour satisfaire, malgré tout, le client.

Au téléphone avec le service client.

La cliente : Je dois annuler mon abonnement qui démarre le mois prochain.

Le service client : Je vois que vous êtes sur un contrat de 6 mois, alors ça ne peut pas se faire.

La cliente : Ben pourquoi ? Je n’ai pas encore commencé.

Le service client : Ouais, c’est comme ça. On ne peut pas annuler les contrats pré payés. Je regrette.

La cliente : Ouais ? Je veux parler avec votre responsable.

Le dysfonctionnement est un symptôme : Anticiper et prévoir

Personne ne réagit d’une façon positive à un refus. Plus précisément, les clients détestent qu’on leur dise « non ».

Dire brutalement « non » à un client génère une conversation tendue, voire désagréable, de la colère et, dans tous les cas, une conversation longue dans le cadre d’un rapport de forces, avec implication de plusieurs personnes, donc un coût élevé pour l’entreprise.

Dans l’exemple narré ici, s’y ajoute une escalade en demandant à discuter avec « un responsable ». Une telle demande signifie que l’interlocuteur actuel est perçu comme n’étant plus d’aucun secours, – même s’il a été uniquement maladroit dans ses propos.

  • Cette demande signifie également que la situation a été mal explicitée : le client se sent dans une impasse. Il souhaite que la situation se débloque. Il a besoin de se sentir pris en considération.
  • En effet, si l’interlocuteur est « un responsable », cela implique que le client est, symboliquement, monté en grade : il devient lui aussi « un chef », puisqu’il parle d’égal à égal avec « un responsable ».

Annoncer une mauvaise nouvelle à un client, ici ne pas pouvoir satisfaire sa demande, réclame un processus fiable, avec une approche positive, bannissant toute formulation évoquant le « non ».

  • Par exemple, selon les procédures et possibilités, un report payant de l’abonnement, un avoir sans remboursement, etc.

Pour éviter de telles situations, l’entreprise doit les anticiper, et prévoir les propositions qu’elle peut formuler, dans le respect de ses contraintes et de sa rentabilité. Il n’est certes jamais question de dire « oui » à toute demande. Pas plus qu’il n’est habile de dire « non » sans proposer de solution.

Afin de n’être ni « paillasson », ni « hérisson », l’entreprise doit anticiper, prévoir, afin de pouvoir transformer un refus ou un blocage en proposition.

Anticiper : est-ce une pratique courante dans votre entreprise, organisation, ou département ?

Avez-vous prévu des propositions permettant à vos équipes de faire face à toute demande, sans jamais dire « non » ?

 

Crédit photo : © Unsplash / Steve Richey
© Gilbert Rozès, 2001 – 2018 – tous droits réservés

Gilbert Roz  s

About Gilbert Rozès

Vous avez besoin d'un conférencier pour un prochain événement ? Je serai ravi de vous aider à cette occasion. S'il vous plaît, pour me contacter par téléphone, appelez-moi à l'un des numéros suivants : +33 6 66 62 94 92 / +44 70 92 19 09 05 Ou bien pour me contacter par eMail : contact@rozes.net Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact à cette adresse : www.rozes.net/contact

Sur le même sujet, voyez aussi :

Relation Client : « boostez » les ventes ! Le sens du service et la Relation Client vont « booster » vos ventes. Pourquoi ?L'une des façons de développer votre chiffre d'affaires...
Qu’est ce que votre client pense de vous ? Comment se forme l'opinion du client au sujet de vos produits et de votre entreprise ? C'est cela qui fonde...
Brève de (Relation) Client : Écrivez ! Les collaborateurs sont l'image de l'entreprise, et de sa marque. Ils constituent sa vitrine. Un collaborateur se comporte avec les clients de la mê...
Une idée Reçue Concernant L’Expérience Clien... Il existe une idée reçue concernant l'Expérience Client qu’il vaut mieux oublier. Elle concerne les murs intérieurs de l'entreprise. Cette idée, la ...
Brève de (Relation) Client : la débrouille La cohérence du discours dans un même dialogue, ou lors d’échanges avec des interlocuteurs différents développe et renforce la confiance du client. ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :