Brève de (Relation) Client : « Vous m’agressez ! »

L’entreprise doit s’assurer que ses collaborateurs maîtrisent les deux domaines de compétences de contact nécessaires pour une Expérience Client de qualité

L’entreprise doit s’assurer que ses collaborateurs maîtrisent les compétences de contact humain nécessaires pour une Expérience Client de qualité.

Dans une grande surface parisienne, spécialisée dans les jouets.

À la caisse. 

Le vendeur à la cliente : 5 Euros 10.

La cliente au vendeur : Je m’excuse Monsieur, mais en rayon c’est affiché à 4 Euros 50.

Le vendeur : Madame, ne m’agressez pas ! Vous n’avez pas à me parler comme ça !

Ils sont ensemble dans le rayon.

La cliente : Vous voyez, c’est affiché : 4 Euros 50.

Le vendeur : Ouais. Bon. Je vais voir avec ma responsable si elle peut faire un geste commercial.

La cliente : Si je puis me permettre, monsieur, il n’y a pas de geste commercial à faire. C’est la loi. On paye en caisse le prix affiché en rayon.

Le vendeur : Vous m’agressez ! Ne me parlez pas comme ça !

 

Le dysfonctionnement est un symptôme : Contact humain et Management

 

La Relation Client repose sur le contact humain. L’entreprise placer en première ligne des collaborateurs dont la personnalité est adaptée au contact humain.

L’entreprise doit également s’assurer que ses collaborateurs possèdent les deux domaines de compétences nécessaires à la réalisation d’une Expérience Client de qualité.

  • Il s’agit d’une part des compétences concernant le produit. Elles incluent les aspects réglementaires incontournables de l’activité.

  • Il s’agit aussi des compétences humaines qui recouvrent les compétences commerciales. Un collaborateur de première ligne ne devrait jamais se montrer, ni « hérisson », ni « paillasson ».

Entre ces deux limites, se situe le vaste domaine de la relation humaine, de la relation commerciale, c’est à dire de la Relation Client positive.

Crédit photo : © StockSnap
© Gilbert Rozès, 2001 – 2018 – Tous droits réservés

About Gilbert Rozès

Gilbert Rozès est surnommé « Monsieur Expérience Client ». C’est un expert, un formateur hors pair, et un motivateur en ce qui concerne l'amélioration de l’Expérience Client, le service à la clientèle, et la culture du service.C'est un conférencier recherché. Si vous souhaitez qu’il parle lors de votre événement ou conférence d'entreprise, ou si vous souhaitez l'interviewer, veuillez le contacter à cette adresse : contact@rozes.net.Gilbert adore parler de l'Expérience Client, de l'expérience des employés et de la culture d’entreprise. Il personnalise ses présentations en fonction de votre public et de vos souhaits.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :