Brève de (Relation) Client : « Zizijet, voilà ! »


Pour aider les employés à gérer les aléas de l’activité de l’entreprise, il faut mettre en place une culture du service et de l’Expérience Client pour ...

Aéroport de Paris-Orly Sud. Deux employés assurent le contrôle à une porte d’embarquement. Une femme et sa fillette d’environ 4 ans arrivent en courant.

La femme à l’homme qui procède au contrôle : Vous êtes de la compagnie Monsieur ?

L’employé : Est-ce que je peux vous aider ?

La femme: Je veux juste vous signaler que en bas, à l’enregistrement, c’était la pagaille. Aucune file n’était respectée. On attendait sans bouger. C’était la bousculade. Regardez : on est arrivées une heure à l’avance, et on a failli rater l’embarquement ! Il faudrait faire quelque chose, le signaler… Je ne suis pas contente. C’est indécent de traiter les gens comme ça. Vous croyez pas ?

L’autre employé : Ben oui, Madame, on a plein de destinations desservies maintenant. On a plein de monde.

La fillette le toise de bas en haut : Ouais ben la prochaine fois on ira avec Zizijet, voilà !

Le dysfonctionnement est un symptôme

 

Pour aider la front-line à gérer les aléas de l’activité de l’entreprise, il faut mettre en place, développer, et renforcer une culture du service et de l’Expérience Client.

  • Ceci afin que chacun des employés sache que la résolution des problèmes des clients est une priorité, et leur satisfaction un gage de fidélisation. La concurrence est présente : « Zizijet, voilà ! »

  • Et que, à minima, les employés manifestent de l’empathie, en présentant leurs regrets, voire des excuses au nom de l’entreprise quand les choses vont mal pour le client.

Dans votre entreprise, qu’avez-vous prévu avec vos employés pour gérer les imprévus ?

Crédit photo : © Unsplash / Cody Davis
© Gilbert Rozès, 2001 – 2018 – Tous droits réservés

About Gilbert Rozès

Gilbert Rozès est surnommé « Monsieur Expérience Client ». C’est un expert, un formateur hors pair, et un motivateur en ce qui concerne l'amélioration de l’Expérience Client, le service à la clientèle, et la culture du service.C'est un conférencier recherché. Si vous souhaitez qu’il parle lors de votre événement ou conférence d'entreprise, ou si vous souhaitez l'interviewer, veuillez le contacter à cette adresse : contact@rozes.net.Gilbert adore parler de l'Expérience Client, de l'expérience des employés et de la culture d’entreprise. Il personnalise ses présentations en fonction de votre public et de vos souhaits.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :