Personnalisation De La Relation Client : 4 Procédures Efficaces

#customerservice #gilbertrozes #customerexperience #custserv #custexp #cx #cxp #crm #customerloyalty #employeeexperience #serviceclient #fidelisation #expérienceclient #experience collaborateur #reclamation

Gagner un client est une chose. Le conserver en est une autre. Lorsque vos clients savent que vous agissez dans leur intérêt, ils vous rendent la pareille en achetant plus. Lorsqu’ils font l’expérience de la cohérence dans leur relation avec votre entreprise, vous gagnez leur confiance. Cela conduit non seulement à un chiffre d’affaires augmenté, mais également à la loyauté.

Voici quatre pratiques phares pour révéler et valoriser la satisfaction de vos clients avec la personnalisation de votre Relation Client.

 

personnalisation de la relation client

© Pixabay

L’Objectif De Votre Entreprise

 

 

Lorsque je demande à un chef d’entreprise quelle est la fonction d’une entreprise, j’entends souvent qu’il s’agit de gagner de l’argent. Lorsque je demande aux auditeurs d’une de mes conférences quel est leur métier, ils répondent souvent en paraphrasant leur titre ou leur fonction.

À mon avis, ils se trompent.

Zappos, le célèbre distributeur américain, décrit l’objectif de l’entreprise dans son livret d’accueil de la manière suivante :

Zappos est une entreprise de service.

Gagner de l’argent est un objectif individuel. L’énoncé de l’intitulé du titre ou de la fonction ne définit pas le lien entre cette action individuelle, l’objectif de l’entreprise et son moteur principal, à savoir les clients.

Le véritable objectif de l’entreprise, dès que l’on prend en considération l’existence des clients, est de leur apporter une satisfaction maximale. Je parle bien des clients considérés comme un groupe d’individus vivants, dotés d’un cœur, d’une tête, et qui éprouvent des besoins que votre entreprise aura les moyens de satisfaire.

Si vous considérez vos clients non pas comme un groupe d’individus, mais comme une masse nommée : « segment de marché », vous risquez de passer à côté de leur satisfaction. Celle-ci sera toujours individuellement ressentie, qu’il s’agisse de B2B comme de B2C.

  • La satisfaction de chaque client est l’objectif.

  • Votre produit est le moyen,

  • Votre titre ou votre fonction sont les outils vous permettant d’atteindre votre objectif.

Si vous confondez l’outil ou le moyen avec l’objectif, vous ne l’atteignez pas toujours, loin s’en faut. Herbert Kelleher, PDG et fondateur de la compagnie aérienne Southwest Airlines, décrivait souvent son entreprise de la manière suivante aux nouveaux employés :

Notre métier, c’est la Relation Client. Et puis, il se trouve que nous faisons voler des avions.

Il est essentiel de se concentrer sur la personnalisation de la Relation Client. Sans cela, peu importe la qualité de votre produit. Si vos clients se sentent négligés ou sous-estimés, ils trouveront quelqu’un qui vend des produits identiques ou similaires. Et qui, qui plus est, n’attend que cela.

Vos clients sont également les meilleurs prospects de votre concurrent. Voici les pratiques qui vous permettront d’encourager la fidélité de vos clients.

 

 

Pratique #1 – Créer Un Lien Affectif

Créer un lien affectif peut sembler exagéré, mais ce n’est pas le cas. Lorsque les clients sont affectivement liés à votre entreprise, vous gagnez sur deux tableaux :

  • D’une part, la recherche le prouve, ils achètent plus et plus souvent chez vous.

  • D’autre part, ils génèrent un bouche-à-oreille positif, qui s’avère être la meilleure campagne de promotion existante sur le marché. De plus, elle est gratuite.

Vos clients ont toujours le dernier mot. Ils sont les juges en dernier ressort pour déterminer si vous avez fourni la satisfaction que vous avez promise, formellement ou implicitement.

C’est pourquoi cette pratique joue un rôle crucial dans la personnalisation de la Relation Client.

 

 

Pratique #2 – Exprimer De La Gentillesse

 

 

Exprimer de la gentillesse ? Vous pensez peut-être que cette expression est banale ? Rien n’est plus faux. C’est ce que les clients recherchent et espèrent dans leur relation avec votre entreprise.

La « gentillesse » : de quoi s’agit-il ? Dans les enquêtes sur les relations humaines avec les représentants d’une entreprise, les termes qui reviennent sont : « gentil », « attentionné », « empathique ». Les clients veulent que leurs interlocuteurs et fournisseurs soient « gentils » avec eux. C’est une base solide. Comme le disait l’ancien slogan du Loto : « Facile, pas cher, et cela peut rapporter gros ».

C’est cette « gentillesse » qui est l’élément clé d’une Relation Client.

  • Vos clients et prospects ne se voient pas comme des membres d’un segment de marché, mais comme des individus uniques.

  • C’est pourquoi ils attendent et espèrent de la personnalisation et de l’humain, qu’ils appellent “gentillesse”.

C’est ce type de personnalisation de la Relation Client qui renforce la conviction du client qu’il a fait le bon choix en s’adressant à vous.

 

 

Pratique #3 – Aller Au-Delà Du Produit

 

 

Imaginez un restaurant dont les plats sont excellents, et d’un bon rapport qualité-prix. Le succès est assuré ?? Question rhétorique, pouvez-vous affirmer. Mais, par exemple, si l’ambiance sonore, le bruit, ne permet pas d’entretenir une conversation ? Malgré la qualité de la cuisine, les clients peuvent venir sans jamais revenir.

Le produit n’est pas suffisant pour garantir votre réussite.

  • L’Expérience Client entière inclut l’environnement de l’achat du produit, de sa présentation, de son accès, de sa disponibilité, de son usage.

  • Et la gentillesse des interlocuteurs qui représentent l’entreprise aux yeux du client.

 

 

Pratique #4 – Penser À L’avenir Tout En Agissant Aujourd’hui

 

 

Il s’agit d’une pratique essentielle, parfois la plus difficile à intégrer dans l’esprit et le comportement de vos Managers et de vos collaborateurs. Elle repose sur la personnalisation de la Relation Client. Voici pourquoi.

En envisageant la Customer Life Value (CLV – valeur à vie du client) de votre client, vous pouvez arbitrer efficacement entre le succès de la vente en cours et la création d’une relation durable avec votre client.

  • Une vente est à la relation et à la loyauté ce qu’est une étape par rapport à un itinéraire. Ce n’est qu’une étape. Importante et vitale, mais seulement une étape. C’est une transaction, un acte isolé concernant ce client.

  • Une relation durable avec lui devient une véritable interaction qui porte en elle beaucoup plus de chiffre d’affaires à venir avec ce client.

Il s’attache peu à peu à votre entreprise comme à votre produit. Agissez aujourd’hui en pensant à après demain.

 

Attendez un instant ! Pour accélérer la réussite de votre Relation Client, faites bénéficier vos collaborateurs de mes conférences inspirantes et développez votre impact. Il vous suffit de me contacter par le formulaire ci-dessous.

Personnalisation De La Relation Client : Quatre Procédures Efficaces

  1. Créez un lien affectif. Interagissez avec vos clients de manière personnalisée en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

  2. Soyez « gentil »

  3. Allez au-delà de votre produit. Mettez en avant les avantages que vous apportez à vos clients lorsqu’ils font appel à vos services, en mettant l’accent sur les résultats positifs qu’ils peuvent obtenir.

  4. Pensez à l’avenir. Agissez à présent en pensant à après-demain. Soyez prêt à expliquer clairement et de manière concise ce que vous faites et comment cela va bénéficier à vos clients, en mettant en avant les solutions que vous proposez.

Mettez en avant votre expertise et votre capacité à aider vos clients à atteindre leurs objectifs, en mettant l’accent sur les résultats tangibles qu’ils peuvent obtenir grâce à votre accompagnement. Si vous demandez à la plupart des gens ce qu’ils font, ils vous parleront de leur fonction.

Pour vous-même et pour votre entreprise, préparez-vous à répondre avec le bénéfice que vous fournissez à vos clients. Et développez votre clientèle loyale en appliquant ces quatre conseils.

À la semaine prochaine !

Vous devriez me suivre sur LinkedIn, sur Facebook, ou sur Twitter !

Pour me contacter : utilisez le formulaire ci-dessous, ou bien par courriel ICI : contact@rozes.net

Cliquez en haut dans la colonne de droite pour vous abonner à ce blog

Laissez un commentaire ci-dessous. Merci.

© Gilbert Rozès, 2001 – 2024Tous droits réservés

Je n’entretiens aucun lien d’intérêt avec les marques ou entreprises citées

About Gilbert Rozès

Gilbert Rozès est surnommé « Monsieur Expérience Client ». C’est un expert, un formateur hors pair, et un motivateur en ce qui concerne l'amélioration de l’Expérience Client, le service à la clientèle, et la culture du service. C'est un conférencier recherché. Si vous souhaitez qu’il parle lors de votre événement ou conférence d'entreprise, ou si vous souhaitez l'interviewer, veuillez le contacter à cette adresse : contact@rozes.net. Gilbert adore parler de l'Expérience Client, de l'expérience des employés et de la culture d’entreprise. Il personnalise ses présentations en fonction de votre public et de vos souhaits.

Votre commentaire ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Expérience Client

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading