Manager La Culture Client Interne ? Faites Plutôt De La Musique !
La relation avec les clients est une symphonie. Chaque service, chaque collaborateur, fait ce qu’il doit faire. De même que chaque musicien d’un grand orchestre suit sa partition. C’est une manifestation de la culture interne de votre entreprise.
- Il n’y a pas de grande symphonie sans chef d’orchestre. Il anime et coordonne les différents efforts individuels
- De même, le Manager coordonne les efforts individuels en visant un objectif connu et partagé : la satisfaction des clients
Pour cela, une observation attentive, grâce aux tests et la réactivité aux besoins des clients, vous accompagnent pour fournir une superbe Expérience Client. Même des entreprises ou des organisations indépendantes, comme une salle de concerts, ou des restaurants dans le quartier, bâtissent leurs propres synergies pour fournir une Expérience Client globale de première qualité.
Un exemple ? Si vous séjournez à San Francisco (Californie), passez donc une soirée au Louise M. Davies Symphony Hall, sur Van Ness. C’est le siège permanent de l’Orchestre symphonique de San Francisco. Il offre 2743 places.
- Une expérience client mémorable, c’est une symphonie
- Le hall est magnifique vu de l’extérieur.
- Quand vous entrez, vous voyez les alentours et les passants au travers des larges vitres qui s’étalent du sol au plafond
- Le soir, une féerie de lumière dispense de la chaleur autour du bâtiment dans les rues, et sur les trottoirs.
Le concert commence.
- Chaque musicien a travaillé pendant des années pour devenir excellent
- L’orchestre a répété et travaillé pour ce moment précis
- Chaque note est interprétée avec précision, sous la direction du chef d’orchestre qui crée cette atmosphère pleine d’émotion, qui vous emmène dans un autre monde.
Culture Client : Un Défi Permanent Pour Les Managers
Le développement et le renforcement d’une culture client interne au sein de l’entreprise est un défi permanent pour le Management. Pourquoi?Parce qu’il y a tellement de choses, tellement d’éléments, qui semblent hors de portée des compétences d’une seule personne, ou d’un seul service.De même, lors d’une symphonie, plusieurs musiciens différents doivent absolument coordonner leurs activités.
- Chaque personne se concentre sur sa mission propre, ainsi que sur son interaction avec l’auditoire
- Elle s’assure d’intégrer son activité spécifique au profit de l’expérience client globale
C’est la clé de la Relation Client réussie. Avoir un seul « Service Relation Client », qui a pour vocation de contrôler chaque aspect, et chaque modalité de la Relation Client, ajoute de la complication, avec une couche hiérarchique supplémentaire.
- Néanmoins, chaque service peut s’assurer qu’il comprend parfaitement le concept de « relation durable »avec le client.
- Chacune et chacun peut s’assurer qu’il comprend et qu’il intègre les différents besoins du client, comme les différentes façons qu’il a d’interagir avec l’entreprise.
Les managers des entreprises qui fournissent une Relation Client de premier ordre diffusent, à chaque niveau hiérarchique, cet état d’esprit de Qualité Du Service auprès de leurs collaborateurs. Cet état d’esprit est un marqueur de la culture client interne de l’entreprise. Il se traduit par une action à la fois locale et verticale.
- Action locale, donner le meilleur de soi-même à l’intérieur du « silo » ; pensée globale, en intégrant l’expérience client totale :il doit être satisfait.
- L’action de vos collaborateurs est verticale, locale, dans leurs « silos »respectifs. L’expérience client est transversale, générale, pour sa satisfaction finale.
Culture Client : Manager Ou Chef d’Orchestre ?
La mission managériale est celle du chef d’orchestre : faire en sorte que chacune et chacun donne le meilleur de soi-même, en suivant une même partition, quel que soit son instrument, son service ou sa mission. Assurer l’harmonie des efforts individuels, au bénéfice du client ou de l’auditeur : c’est vrai pour une banque, comme pour votre entreprise, peu importe sa taille ou son activité. Les leaders de l’Expérience Client ont développé en leur sein une culture client forte. Ils y parviennent en mettant en pratique, en permanence, trois principes de Management :
- Développer, diffuser, maintenir, et renforcer, la vision de l’entreprise ou du département : satisfaire le client
- Assurer une présence sur le terrain, dialoguer avec les équipes, et avec les clients, par exemple en pratiquant régulièrement le même travail que la première ligne
- Traiter les équipes en clients, en s’assurant de leur satisfaction, pour qu’ils agissent de même avec les clients
Votre action personnelle de Manager est la base de la culture client interne, au bénéfice de vos prospects et de vos clients. Rappelez sans cesse cet impératif. Montrez l’exemple. Cherchez toujours à mettre le client au centre de vos pensées, de vos actions, et de vos décisions. La Relation Client n’est pas la cerise sur le gâteau. C’est tout le gâteau qui composé de cerises. Même si vous ne dirigez pas un orchestre symphonique, vous dirigez un orchestre qui interprète pour vos clients la symphonie de la Qualité Du Service et de la Relation Client. Conservez toujours un œil sur votre partition !
À la semaine prochaine !
Je n’entretiens aucun lien d’intérêt avec les marques ou entreprises citées.
En savoir plus sur Expérience Client
Subscribe to get the latest posts sent to your email.