Vos Clients Fidèles Encore Dans Un An ?

Est-ce que vos clients fidèles le seront encore dans un an ? Bonne question, comme aiment à dire les politiciens. Comment fournir une Expérience Client de premier ordre si les besoins des clients sont en perpétuelle évolution ? 

Il est souhaitable, et heureusement possible, de fournir une Expérience de premier ordre en sachant s’adapter, au même rythme.

Voici comment fournir une Expérience de premier ordre avec des besoins Clients en évolution

Comment faire pour conserver vos clients fidèles, encore dans un an ? Bonne question, comme aiment à dire les politiciens. Comment fournir une Expérience Client de premier ordre si les besoins des clients sont en perpétuelle évolution ?

Chaque relation commerciale peut ressembler à la précédente, ou bien être complètement différente. Une situation peut même se présenter pour la première fois. Les besoins des clients et des prospects peuvent varier.

Des scripts ou des processus figés ne sont pas la solution lorsque la situation diffère du cadre prévu, ne serai-ce qu’un peu.

  • Le risque est grand en ce cas de générer autant de comportements que d’interactions rencontrées
  • Le risque est de donner au client, en guise d’Expérience, un sentiment d’improvisation permanente.
  • Voilà pourquoi les employés doivent avoir la latitude nécessaire pour répondre aux besoins clés des clients, lorsqu’ils sont détectés.

 

Un objectif clair : des clients fidèles

 

 

Les Dirigeants, doivent doivent définir clairement ce qui rend leur entreprise particulière. Et cela, tant du point de vue des employés que de celui des clients.

En fixant un objectif précis, clair, et stimulant, il devient possible de briser les rigidités des scripts et des processus. Il devient possible, en même temps, d’agir d’une manière adéquate dans une situation inhabituelle, inattendue, ou tout à fait nouvelle.

Quel objectif ?

La satisfaction du client, ainsi que ce qui fait la différence entre votre entreprise et vos concurrents. C’est votre vision entrepreneuriale de la satisfaction du client et de votre Qualité de Service. Cette vision, diffusée et partagée du haut en bas de votre hiérarchie rend possible l’action positive de vos équipes.

Il leur devient possible de fournir au Client, une réponse personnalisée à sa demande et à ses besoins, tout en conservant la cohérence des différentes réponses, et l’unité de l’entreprise.

  • Ceci est rendu possible par une vision commune de l’objectif de l’entreprise
  • Cette vision commune permet de hiérarchiser les priorités, pour chacun
  • Lorsque toutes et toutes ont pour ligne d’horizon de créer des clients fidèles, les décisions sont ainsi facilitées

 

 

Une valeur cohérente pour les équipes : des clients fidèles

 

 

Pour fournir une Expérience Client de première qualité, un Dirigeant doit définir un objectif clair. Cet objectif doit être au cœur des décisions. Il doit être diffusé au sein de l’entreprise, de l’organisation, du département, ou du service. Cet objectif est un facilitateur de prise de décision.

Cet objectif permet d’aligner et de renforcer la galaxie composée des décisions prises chaque jour. Pour y parvenir, voici deux questions que se posent en permanence les responsables des entreprises leader de la fidélisation et de l’Expérience Client : 

1 – Que voulons-nous accomplir au profit des Clients, en tant qu’organisation ?

2 – Comment voulons-nous qu’ils parlent de notre entreprise, à leurs proches ?

Avez-vous apprécié cet article ? Pour des informations et des contenus toujours utiles, suivez-moi sur LinkedIn, abonnez‑vous sur Facebook, ou suivez‑moi sur Tweeter !

Votre commentaire est toujours apprécié.
Le faire suivre à ceux qui pourraient être intéressés est une (très) bonne idée.

Crédit photo : Burst / Sarah Pflug
© Gilbert Rozès, 2001 – 2020Tous droits réservés
Je n’entretiens aucun lien d’intérêt avec les marques ou entreprises citées

Cet article a été publié pour la première fois le 16 mars 2016. Il est actualisé pour mieux répondre à vos questions.

About Gilbert Rozès

Gilbert Rozès est surnommé « Monsieur Expérience Client ». C’est un expert, un formateur hors pair, et un motivateur en ce qui concerne l'amélioration de l’Expérience Client, le service à la clientèle, et la culture du service. C'est un conférencier recherché. Si vous souhaitez qu’il parle lors de votre événement ou conférence d'entreprise, ou si vous souhaitez l'interviewer, veuillez le contacter à cette adresse : contact@rozes.net. Gilbert adore parler de l'Expérience Client, de l'expérience des employés et de la culture d’entreprise. Il personnalise ses présentations en fonction de votre public et de vos souhaits.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :