Comment Satisfaire Les Besoins Des Clients : 2 Procédures

La satisfaction de vos clients est essentielle, encore plus en cette période post confinement. L’enjeu est de taille. Il s’agit de conserver vos clients, et d’en conquérir de nouveaux, alors que de nouvelles habitudes d’achat ont peut-être été prises, à votre insu. Pour rebondir, vous devez leur offrir ce qu’un site Internet, par définition, ignore : le dialogue et la qualité du contact humain.

Dans ce contexte, il est essentiel pour vous, comme pour chacun au sein de votre entreprise, de bien comprendre vos clients, et de ce qu’ils attendent de vous, au-delà de votre produit. Pour savoir comment satisfaire les besoins des clients, deux procédures sont efficaces. Voici comment vous allez les utiliser.

 

Comment Satisfaire Les Besoins Des Clients : 2 Procédures

© Piqsels / id-zbzsz

 

Qu’est-Ce Qu’il Y A Pour Moi Là-Dedans ?

 

 

 

L’une des erreurs courantes des entreprises se rencontre principalement sur la première partie de la vente. Elles supposent qu’une fois qu’un client est satisfait, il le restera et continuera à utiliser leurs services. Pourtant, l’Expérience Client de chaque client est la résultante de toutes ses interactions avec votre entreprise, votre produit ou service, et vos équipes.

Mettez-vous un instant dans les chaussures d’un de vos clients. Demandez-vous : « Si j’étais ce client en ce moment, qu’est-ce que je voudrais vraiment, concernant le produit, concernant la manière dont on me considère, et concernant le service qui m’est effectivement fourni ? »

Pour le dire autrement, mettez-vous à la place du client et répondez à cette simple question : « Qu’est-ce qu’il y a pour moi là-dedans ? » Rappelez-vous : votre client pense toujours, « Qu’est-ce qu’il y a pour moi ? », « Qu’est-ce que j’y gagne ? », ou « Quel est mon intérêt ? »

Pour savoir comment satisfaire les besoins des clients, voici une procédure éprouvée : oubliez votre produit et ses qualités. Pensez uniquement à la personne de votre client, à ce qui laisse une impression dans son esprit, et dans son choix de vous accorder sa fidélité :

  • Pensez à vos actions, à celle de votre entreprise, à tout ce que vous faites
  • Pensez aussi à tout ce que font vos équipes, dans le cadre d’une relation avec un client,

Intégrité, confiance et fidélité constituent une chaîne qui se crée, maillon après maillon, lors de chaque contact avec le client. Cette chaîne a la solidité de son maillon le plus faible : l’interaction la moins satisfaisante pour le client. En la détectant, vous savez mieux comment satisfaire les besoins des clients.

 

 

 

Ne Prenez Jamais la Fidélité Du Client Pour Acquise

 

 

 

Prenez du recul pour identifier les forces et faiblesses de la Relation Client dispensée par votre entreprise ou votre organisation.

Un bon Marketing externe encouragera les prospects à vous venir à vous, à vous « essayer ». Mais seuls de bons résultats et une relation authentique avec vous les inciteront à revenir. Car la volonté d’un client d’être fidèle à votre entreprise ne dépend que partiellement de son besoin pour vos produits ou vos services.

  • En effet, ils peuvent facilement choisir une autre entreprise, un autre fournisseur, voire un produit différent, s’ils ne sont pas satisfaits de ce qu’ils vivent avec vous.

Ne prenez jamais la loyauté d’un client pour acquise.

Les clients retournent là où ils se sentent bien, où ils se sentent reconnus en tant que personnes, et non pas uniquement en tant que chiffre d’affaires potentiel.

Ils plébiscitent les entreprises qui leur procurent un sentiment d’appartenance et une estime qui devient réciproque. Ils préfèrent les entreprises qui les traitent avec respect, sans flagornerie, et où le service fourni leur apporte des résultats positifs.

Voici la deuxième procédure pour savoir comment satisfaire les besoins des clients : votre Relation Client, la Satisfaction du client, sa fidélité, sont des voyages, pas des destinations.

Ce sont des comportements permanents, plus que des actes isolés.

Ce ne sont pas l’affaire d’un service, ou de quelques-uns de vos collaborateurs : c’est l’affaire de tous au sein de votre entreprise. Tout le monde est vendeur de fidélisation.

Ne la tenez jamais pour acquise, car elle est constamment en construction.

 

 

 

Comment Satisfaire Les Besoins Des Clients : Le Bouche-A-Oreille

 

 

 

La recommandation d’une entreprise par un de ses clients a toujours été une force pour attirer un prospect et le meilleur Marketing qui soit.

Ce qui est nouveau, c’est que les attentes des clients concernant la Qualité de Service sont plus élevées aujourd’hui qu’auparavant. Les clients sont devenus adultes.

  • Ils savent que la concurrence est présente, et qu’un autre fournisseur est toujours disponible
  • Ils savent aussi, grâce aux GAFAM, qu’un haut niveau d’Expérience Client est, à la fois, possible et disponible.

Être bon n’est plus suffisant pour que les clients parlent de vous. Aujourd’hui, ils attendent de l’exceptionnel comme standard de Qualité de Service.

Lorsque vous dépassez constamment leurs attentes, les clients deviennent des avocats, voire des ambassadeurs, de votre entreprise. Ce sont ces clients satisfaits, et fidèles, qui réfèrent leurs amis, leurs parents, leurs voisins, et leurs collègues. Ils fabriquent le bouche-à-oreille, votre réputation. C’est une forme de promotion incomparable.

À mardi prochain !

Partagez cet article avec vos amis sur LinkedIn, sur Facebook, ou sur Tweeter !

Comment Satisfaire Les Besoins Des Clients : 2 Procédures

© Piqsels / id-zbzsz

Pour me contacter : utilisez le formulaire ci-dessous,
ou bien par courriel
 ICI : contact@rozes.net

Cliquez en haut dans la colonne de droite pour
vous
abonner à ce blog

Laissez un commentaire ci-dessous. Merci.

© Gilbert Rozès, 2001 – 2021 – Tous droits réservés
Je n’entretiens aucun lien d’intérêt avec les marques ou entreprises citées

About Gilbert Rozès

Gilbert Rozès est surnommé « Monsieur Expérience Client ». C’est un expert, un formateur hors pair, et un motivateur en ce qui concerne l'amélioration de l’Expérience Client, le service à la clientèle, et la culture du service.C'est un conférencier recherché. Si vous souhaitez qu’il parle lors de votre événement ou conférence d'entreprise, ou si vous souhaitez l'interviewer, veuillez le contacter à cette adresse : contact@rozes.net.Gilbert adore parler de l'Expérience Client, de l'expérience des employés et de la culture d’entreprise. Il personnalise ses présentations en fonction de votre public et de vos souhaits.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :