Suivi du client acquis = Fidélisation

Le suivi du client acquis est un facteur de fidélisation. Quand le client a dit : « Oui », il a droit à toute l’attention que mérite un nouveau prospect, et un futur partenaire de l’entreprise.

e suivi du client acquis est un facteur de fidélisation

Le client, même s’il est satisfait, ne se fidélise pas dès son premier achat. Il peut être simplement intéressé favorablement par vos produits. Ensuite, il repense à ce que vous proposez, il compare, il réfléchit. 

Les études montrent que, pour qu’il devienne client de votre entreprise, il faut qu’il pense à vous trois ou quatre fois. Et pour qu’il pense à vous, le meilleur moyen c’est de penser à lui. Pour cela, mettez en place votre propre système de suivi.

Votre propre système de suivi

 

 

  • Prenez contact de la manière la plus simple qui soit avec votre prospect, non pas pour vendre, mais pour l’informer sur votre offre, ou sur un nouveau produit.

  • Ou alors, donnez-lui des informations concernant le produit lequel il a témoigné de l’intérêt. Pas besoin d’un processus compliqué.

  • Ou demandez-lui son avis sur ce produit: ce qu’il en pense, comment il pourrait l’utiliser, et comment il pourrait être amélioré

Plus c’est simple, meilleur c’est. Rappelez-vous. Il s’agit simplement de vous rappeler au bon souvenir de votre prospect, pour qu’il pense à votre entreprise.

C’est en maintenant le contact, que vous allez générer peu à peu la confiance, puis la fidélité de vos prospects et de vos clients. La route est longue. Néanmoins c’est celle qui mène à des clients fidèles pour la vie.

Le suivi du client après la vente

 

 

Une Expérience Client performante se poursuit avec le suivi du client, après la vente. Quand le client dit : « Oui », la vente continue. C’est une affaire de vision. Vos collaborateurs doivent intégrer l’idée de la valeur du client durant toute sa vie : « Customer Life Value », ou : « CLV ».

Penser au client, c’est penser à le satisfaire suffisamment pour lui donner envie de revenir, et de parler de vous autour de lui. C’est aussi vous positionner en informateur.

Après la vente, informez vos clients sur vos nouvelles productions, sur vos projets, et transformez, peu à peu, vos clients en partenaires. Le client qui vient de vous dire : « Oui » est un prospect pour votre nouvelle vente et pour son prochain achat.

Suivi du client acquis = fidélisation

 

Il vous appartient d’entretenir le contact avec lui, sans chercher à lui vendre quoi que ce soit :

  • L’informer
  • Vous informer sur ses désirs et ses insatisfactions
  • Voire de le mettre en contact avec d’autres utilisateurs satisfaits …

… pour qu’il trouve évidente l’idée de venir chez vous pour ses prochains achats. Parce que vous aurez su lui faire sentir qu’il vous intéresse en tant que personne, bien plus qu’en tant que ressource.

Le suivi du client après son achat, pour conserver un contact sans visée marchande, construit un lien entre votre entreprise et vous. Quand le client a dit : « Oui », il a droit à toute l’attention que mérite un nouveau prospect, et un futur partenaire de l’entreprise. Le suivi du client acquis est un facteur de fidélisation.

Crédit photo : Unsplash – Caleb Ekeroth
© Gilbert Rozès, 2001 – 2019Tous droits réservés
Je n’entretiens aucun lien d’intérêt avec les marques ou entreprises citées.

About Gilbert Rozès

Vous avez besoin d'un conférencier pour un prochain événement ? Je serai ravi de vous aider à cette occasion. S'il vous plaît, pour me contacter par téléphone, appelez-moi à l'un des numéros suivants : +33 6 66 62 94 92 / +44 70 92 19 09 05 Ou bien pour me contacter par eMail : contact@rozes.net Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact à cette adresse : www.rozes.net/contact

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :