La confiance de vos clients : 5 façons de la renforcer

La confiance de vos clients repose sur le contact humain. Voici 5 lignes de conduite qui distinguent votre entreprise de celles de vos concurrents.

La confiance de vos clients 5 fa  ons de la renforcer

La confiance de vos clients repose sur le contact humain. Le vôtre comme celui de vos employés. Par exemple vos équipes peuvent leur montrer combien ils comptent pour vous. Elles peuvent leur témoigner de l’attention et leur montrer à quel point vous appréciez leur clientèle et leur confiance.

C’est en effet important pour eux de se sentir considérés, car ils ont importants pour vos affaires. Vos clients ne sont pas segments de marché. Ils ne sont pas des chiffres ou des indicateurs. Ils sont comme tout le monde : ils apprécient le fait de se sentir reconnus.

C’est comme le Loto : pas cher et cela peut vous rapporter gros. Voici 5 façons de renforcer la confiance de vos client, pour distinguer votre entreprise de celles de vos concurrents.

Vous voyez le rapport avec la confiance ?

 

 

 

Recommandez vos clients les uns aux autres. Vos clients sont des prospects potentiels pour vos autres clients.Par exemple :

  • L’un de vos clients est plombier, et un autre vous parle des travaux qu’il envisage chez lui. Vous voyez le rapport ?
  • L’un de vos clients est dans le transport, et un autre de vos clients va créer son entreprise. Vous voyez le rapport ?

En rendant service de cette manière, en facilitant le contact entre vos clients, vous créez du lien entre eux. Et vous créez du contact entre votre entreprise et eux.

La confiance d’un geste amical

 

 

 

Donnez la possibilité à vos employés de faire un geste amical, surprenant utile pour vos clients. Par exemple :

  • Pour la semaine de leur anniversaire
  • Pour l’anniversaire de leur première commande chez vous
  • Parce que c’est la dixième fois qu’ils commandent chez vous
  • Parce que c’est la cinquième fois qu’ils commandent le même article
  • Parce que le total de leurs commandes chez vous depuis la première fois atteint un certain seuil
  • Etc.

 

 

La confiance du client est remerciée

 

 

 

Remerciez vos clients. Souvent. Si vous utilisez le courrier électronique, évitez les adresses cul-de-sac. Il s’agit de ces adresses d’expédition auxquelles on ne peut rien envoyer. Elles s’accompagnent d’une mention comme celle-ci : « Cette adresse d’expédition ne peut pas recevoir de courrier ».Vous tendez la main à votre client, ne lui refusez pas la possibilité d’en faire autant. Si votre communication est humanisée, l’attachement du client fera de même.

Vous pouvez envoyer un mot de remerciement par exemple après la première commande, ou après chaque commande. Surtout faites court, et n’utilisez jamais de formules toutes faites, en « copié-collé », ce serait contre productif.

Le plus important, c’est ceci : dans ce courrier de remerciement, vous ne cherchez pas à vendre quoi que ce soit. Vous établissez et renforcez un contact humain.

Dialoguez avec vos clients

 

 

 

Demandez à vos clients ce qu’ils pensent de vos produits, et en particulier du produit qu’ils utilisent le plus. Transformez vos clients en « bêta testeurs » . Par exemple, concernant le produit qu’ils ont , – ou qu’ils vont -, acheter : 

  • Demandez leur comment ils s’en servent, ou comment ils vont s’en servir
  • Comment ils aimeraient s’en servir
  • Et surtout, qu’est ce que vous pourriez faire pour améliorer votre service ?

 

 

Utilisez les insatisfactions pour renforcer la confiance

 

 

 

Traitez immédiatement les insatisfactions. Veillez toujours à « sur compenser » le dommage ressenti par le client. Assurez vous de sa satisfaction totale ensuite. C’est la clé pour transformer un mécontent en partisan.

Laissez libre cours à votre créativité. Soyez original. Le contact humain ne coûte rien, hormis du temps à consacrer au client qui vous fait vivre. En montrant à vos clients qu’ils comptent pour vous, vous allez fidéliser votre clientèle, et booster vos ventes. Parce que vous aurez pensé à eux d’une manière spéciale, originale, créative, personnalisée, sans avoir fait sauter la banque.

Dans votre entreprise, avec vos employés, comment allez-vous renforcer la confiance de vos clients ?

Crédit photo : StockSnap
© Gilbert Rozès, 2001 – 2019Tous droits réservés
Je n’entretiens aucun lien d’intérêt avec les marques ou entreprises citées

Gilbert Roz  s

About Gilbert Rozès

Vous avez besoin d'un conférencier pour un prochain événement ? Je serai ravi de vous aider à cette occasion. S'il vous plaît, pour me contacter par téléphone, appelez-moi à l'un des numéros suivants : +33 6 66 62 94 92 / +44 70 92 19 09 05 Ou bien pour me contacter par eMail : contact@rozes.net Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact à cette adresse : www.rozes.net/contact

Sur le même sujet, voyez aussi :

La Difficulté Pour Fidéliser Les Clients crédit photo : © www.unsplash.com / © Benjamin Child Quelle est la difficulté majeure pour fidéliser les clients ? Et comment pouvez-vous la résoud...
Publicité : l’Expérience Client, c’est... L'Expérience Client, est une forme de publicité redoutable. Il est établi qu'un client satisfait en parle autour de lui à 8 autres personnes, tandis...
Acquisition ou fidélisation (#2/2) : deux stratégi... Acquisition ou fidélisation : Voici deux exemple d'une stratégie efficace   Précédent : Acquisition ou fidélisation ? (#1/2) : Quelle stratégie...
Combien de clients avez-vous perdu le mois dernier... Combien de clients avez-vous perdu le mois dernier ? Je suis sûr que ce n'est pas le genre de question que...
Dialoguer pour fidéliser : l’impact du Manag...   Dialoguer pour fidéliser ? Dialoguer avec les clients par exemple. C'est une pratique courante au sein des entreprises leader de l'Expérienc...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :