Rentabilité Expérience Client : Est-Ce Que La Votre Est Rentable ?

Rentabilité Expérience Client : l’investissement financier et humain dans la relation Client est parfois considérée comme une charge… Par les entreprises qui ne le mettent pas suffisamment en œuvre.

Les autres constatent, chaque jour, la rentabilité de l’Expérience Client. C’est un fait : l’Expérience Client rapporte. Ce n’est pas une charge. C’est un investissement durablement rentable. Voici ce que vous devez prendre en compte.

 

Rentabilité Expérience Client : McKinsey dévoile le lien entre la Relation Client et le CA supplémentaire généré

Crédit image : Pixabay / Manuel Alejandro Leon

 

La Formule Gagnante de Zappos : l’Expérience Client

 

 

 

Connaissez-vous Zappos ? Zappos est une entreprise de vente Internet célèbre pour trois raisons :

  1. Le montant de son chiffre d’affaires
  2. Son leadership dans son domaine
  3. La qualité de son Expérience Client

Quel est le secret de Zappos pour en arriver là ? Voici une déclaration de Tony Hsieh, PDG de Zappos, qui apporte une réponse :

« Nous prenons la majeure partie de l’argent que nous aurions pu dépenser pour la publicité payée et nous le réinvestissons dans l’Expérience Client. Ensuite, nous laissons les clients être notre marketing. Historiquement, notre principal moteur de croissance provient des clients réguliers et du bouche-à-oreille. »

La Rentabilité Expérience Client est un investissement qui rapporte. Elle est confirmée par les chiffres.

  • Une étude McKinsey dévoile que la Relation Client mise en place au sein d’un centre de contact, doit se donner pour contrainte d’équilibrer les coûts de sa mise en place, la qualité du service fourni au client et le CA supplémentaire généré

 

 

Rentabilité Expérience Client = CA : + 35%

 

 

 

  • Les entreprises qui agissent de cette manière, réduisent leurs coûts en moyenne de 25%. En même temps, elles gagnent jusqu’à 35% de CA. C’est ce qui s’appelle transformer une charge en centre de profit qui devient aussi un avantage compétitif.

L’un de mes clients a vu ainsi son centre de contacts passer, en quelques années, de 15 positions à 160. Le CA qu’il dégage aujourd’hui représente environ 10% de l’ensemble du CA généré par les unités « brick and mortar » de l’ensemble du territoire national. Le leitmotiv de sa direction : « Em-bau-chez, mon cher. Em-bau-chez ! »

 

 

Fidélisation Augmentée + Profits Dynamisés = Rentabilité Expérience Client

 

 

 

Les recherches de la société d’étude américaine TARP confirment que le bon Service Client se traduit par une augmentation du CA. Elles vont plus loin, en précisant qu’une augmentation de la fidélité de vos clients augmente vos profits de 25 à 55%, selon votre secteur d’activité.

  • C’est ainsi que 5% d’augmentation du taux de rétention génèrent des profits en hausse de 28% dans l’automobile, de 35% dans l’industrie du logiciel, et de 45% dans la distribution industrielle.

Enfin, une étude Gartner révèle que 92% des interactions fournisseurclient se font par le truchement du téléphone. Dans le même temps, 85% des clients se déclarent insatisfaits de leurs diverses relations téléphoniques avec leurs fournisseurs. Internet, d’accord, mais le téléphone sonne encore.

  • Qu’est ce qui ne va pas ? Une étude Harris précise que 72% des clients trouvent que le temps nécessaire pour être mis en relation avec un être humain est trop long. Amis des SVI à rallonge, appuyez sur « dièse » pour aménager votre arborescence !
  • 50% des personnes interrogées déclarent qu’elles n’ont pas obtenu de réponse à leur question. Vous me direz que cela fait aussi 50% de personnes qui ont obtenu une réponse. Certes …
  • … Pas d’accord, mon cher Watson ! Car il y a également 44% des personnes interrogées qui déclarent que les informations reçues étaient inexactes ou imprécises. Vous qui avez l’œil rivé sur le nombre d’appels traités à l’heure, soyez heureux : les chiffres sont au rendez-vous. La qualité comme la satisfaction et la fidélité du client, c’est une autre affaire

 

Votre Rentabilité Expérience Client

 

 

 

La conclusion ? Vous avez raison de chercher à conquérir de nouveaux clientsEt vous avez raison de chercher à fidéliser ensuite. La Qualité de Service et l’Expérience Client, cela vaut la peine de vous y consacrer. Vous avez, au sens propre, tout à y gagner.

Même si vous n’êtes pas PDG de Zappos, qui sait ?, vous pourriez faire aussi bien que lui avec votre entreprise, et la qualité de votre Expérience Client.

À mardi prochain !

Rentabilité Expérience Client : McKinsey dévoile le lien entre la Relation Client et le C A supplémentaire généré

Crédit image : Pixabay / Manuel Alejandro Leon

Partagez cet article avec vos amis sur LinkedIn, sur Facebook, ou sur Tweeter !

Pour me contacter : utilisez le formulaire ci-dessous,
ou bien par courriel ICI : contact@rozes.net

Cliquez en haut dans la colonne de droite pour
vous abonner à ce blog

Laissez un commentaire ci-dessous. Merci.

© Gilbert Rozès, 2001 – 2021 – Tous droits réservés
Je n’entretiens aucun lien d’intérêt avec les marques ou entreprises citées

About Gilbert Rozès

Gilbert Rozès est surnommé « Monsieur Expérience Client ». C’est un expert, un formateur hors pair, et un motivateur en ce qui concerne l'amélioration de l’Expérience Client, le service à la clientèle, et la culture du service.C'est un conférencier recherché. Si vous souhaitez qu’il parle lors de votre événement ou conférence d'entreprise, ou si vous souhaitez l'interviewer, veuillez le contacter à cette adresse : contact@rozes.net.Gilbert adore parler de l'Expérience Client, de l'expérience des employés et de la culture d’entreprise. Il personnalise ses présentations en fonction de votre public et de vos souhaits.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :