Une idée Reçue Concernant L’Expérience Client

une-idee-recue-concernant-lexperience-client

Il existe une idée reçue concernant l’Expérience Client qu’il vaut mieux oublier. Elle concerne les murs intérieurs de l’entreprise. Cette idée, la voici, sous forme de question : est-ce qu’il faut casser les murs à l’intérieur de l’entreprise ? Sans hésitation, oui. Pourquoi ?

Parce qu’ils se reconstruisent d’eux-mêmes, naturellement.

La structuration en silos est inévitable. C’est pourquoi il faut au Manager le courage de remettre régulièrement sur le métier la destruction des murs. De tous les murs. De ses propres murs.

L’objectif est de faciliter la collaboration entre les structures de l’entreprise. Ceci afin qu’elles coopèrent dans l’intérêt du Client et de son Expérience.

  • Coopérer implique de viser le même objectif, en assumant des missions différentes, celles des, justement, silos. En partageant, sans limite, l’information.

Plus l’entreprise est importante, plus la tâche est nécessaire et difficile.

Taco Bell et l’Expérience Client

 

Taco Bell est une chaîne américaine de restaurants rapides. Elle est basée à Irvine, en Californie. Taco Bell a été créée en 1954. Aujourd’hui, la société sert plus de 2 millions de clients par an. Elle exploite plus de 6 500 restaurants, la plupart étant situés aux États Unis.

Taco Bell compte 150 000 employés. L’entreprise a réorganisé ses circuits d’information. Communication interne et communication externe se sont agrégées.

une-idee-recue-concernant-lexperience-client-2L’objectif ? Apporter une réponse rapide et pertinente aux questions et aux interrogations pouvant émaner aussi bien des clients que des collaborateurs de l’entreprise.

  • Taco Bell a intégré le fait que la relation avec ses partenaires internes et externes est une route à deux voies.
  • L’entreprise écoute et parle. L’entreprise dialogue avec tous ses partenaires, qu’ils soient clients, prospects, franchisés ou équipiers.

Pour développer la Qualité Du Service, comme pour l’Expérience Client, le Manager se transforme en bulldozer qui casse les murs entre les différents silos de l’entreprise.

Une Idée Reçue Concernant Le Management Qu’il Vaut Mieux Oublier

 

Le sens unique est une idée qu’il vaut mieux oublier pour le Management de l’Expérience Client.

  • La relation avec les clients n’est pas à sens unique
  • La communication interne n’est pas à sens unique
  • La communication interne n’est pas uniquement verticale

une-idee-recue-concernant-lexperience-client-3Pour fournir une Qualité Du Service et une Expérience Client de qualité « Platinum », il vaut mieux oublier les sens uniques. Il n’y a que des routes à deux voies, de haut en bas, comme horizontalement.

Pour l’Expérience Client, l’échange et le dialogue sont des outils. À l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

Vous pouvez en tirer parti, même si vous ne vendez pas de tacos.

Crédit photo : © Unsplash / Changyu Hu / Modestas Urbonas

© Gilbert Rozès, 2001-2016

1x1 trans

About Gilbert Rozès

Vous avez besoin d'un conférencier pour un prochain événement ? Je serai ravi de vous aider à cette occasion. S'il vous plaît, pour me contacter par téléphone, appelez-moi à l'un des numéros suivants : +33 6 66 62 94 92 / +44 70 92 19 09 05 Ou bien pour me contacter par eMail : contact@rozes.net Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact à cette adresse : www.rozes.net/contact

Pour en savoir plus :

Est-ce que vous écoutez vos clients ? Vous pouvez avoir un excellent produit, il sera toujours concurrencé. Normal. Vous disposez d'un excellent mode de commercialisation, Il est appréc...
Un coup de téléphone = Expérience Client L'Expérience Client est parfois aussi simple qu'un coup de téléphone. Mais pas n'importe quel coup de téléphone. Il est pensé, prévu, organisé, et r...
4 Techniques Pour Booster Les Ventes Pour booster les ventes, il est plus rentable de conserver et de fidéliser les clients existants que d'en acquérir de nouveaux.   Pou...
Comment évaluer votre Expérience Client Comment évaluer votre Expérience Client ? Si elle est bonne, les clients s'attachent plus facilement à l'entreprise. Pour cela, il faut évaluer le...
Direction Générale ou Expérience Client ? Entre la Direction Générale et l'Expérience Client, avec leurs objectifs respectifs, qu'est ce qui est le plus important ? Vous en connaissez beauc...
%d blogueurs aiment cette page :