5 conseils pour la Relation Client

5 conseils pour la Relation Client

Relation Client ou bien vie de couple ? C’est souvent la même chose. En affaires, le client a toujours raison. Il est parfois confus, têtu, ou changeant, mais il n’a jamais tort. Cela vous rappelle quelqu’un ?

C’est pour les clients que vous travaillez. Sans les clients, peu importe votre compétence. Il n’y a pas d’activité. C’est comme dans un couple : sans l’autre, le couple n’existe pas.

Par conséquent, vous pouvez considérer le service rendu de la même manière vous considérez une relation avec l’homme ou la femme de vos rêves. Entretenez votre couple client-fournisseur; prenez de bonnes habitudes, et entourez votre client de petites comme de grandes attentions.

C’est la clé du couple qui dure, comme c’est la clé du partenariat commercial.

Chaque rencontre s’appuie sur la précédente et prépare la prochaine. Il en est de même avec le client. Chaque interaction renforce, ou bien affaiblit, son attachement avec votre entreprise et vos produits ou services. Chaque contact client est un élément de fidélisation à exploiter, à renforcer, et à faire vivre.

Voici donc cinq conseils pour votre « vie de couple » avec vos clients, pour dynamiser votre notoriété et vos ventes.

1 – Adaptez l’Expérience Client

 

Adaptez votre Expérience Client et votre Relation Client pour que chaque client se sente reconnu, grâce à la personnalisation des attentions dont il bénéficie.

Un individu n’est pas un segment de marché. L’une des clés de l’Expérience Client consiste à traiter tous vos clients au mieux, ce qui n’implique pas de les traiter de la même manière. Chaque client est différent. Chaque client se considère comme une personne distincte de son voisin.

Savez-vous combien il y a de cas particuliers en France ? Environ 64 millions, selon le dernier recensement. Individualisez votre réponse à chaque demande.

  • Par exemple : un client réclame de l’attention, du temps passé, et de la sollicitude ?
  • Par exemple : un autre préfère que vous répondiez à ses questions, et le laissiez se décider seul et à son rythme.

2 – Soyez « vendeur de solution »

 

Pour séduire les clients, vous pouvez vous transformer en « vendeur de solution ». Si vous ne pouvez pas fournir au client exactement ce qu’il désire, aidez le  à trouver quelqu’un qui le pourra. Les clients apprécient d’être aidés – même quand vous n’êtes pas directement le bénéficiaire de la vente.

Considérez cela comme un investissement. Contrairement à ce que l’on imagine, les clients ont la mémoire longue. Aussi bien pour l’Expérience Client insatisfaisante, que pour l’Expérience Client qui les surprend et qui les comble.

  • Le client saura se souvenir de votre attitude, de votre entreprise, de vous, de vos produits et services
  • Par exemple la prochaine fois qu’il en aura besoin.

3 – Soyez flexible

 

Innovez en vous montrant flexible. Un client en devrait jamais entendre : « Non, ce n’est pas possible » en réponse à une de ses demandes.

  • Il n’y a qu’une règle qui est inflexible : conserver longtemps vos clients, en les rendant heureux et satisfaits.

4 – Appuyez vous sur vos collaborateurs

 

Accordez à vos collaborateurs le soin, l’attention, et le respect que vous voulez donner à vos clients.

  • Si vous les traitez bien, vos collaborateurs, et en particulier ceux de première ligne, seront d’excellents ambassadeurs de votre entreprise et de vos produits.
  • Ils vont traiter vos clients de la même manière qu’ils se sentiront traités.

5 – Faites de l’Expérience Client une priorité

Faites de l’Expérience Client, du service, de la satisfaction, et de la fidélisation un objectif permanent.

  • Que les règles de Service et de l’Expérience Client soient visibles pour chacun de vos collaborateurs
  • Répétez les. Rabâchez le s’il le faut.

Lorsque tout le monde comprend l’importance du service et de la Relation Client, vous avez déjà fait la plus grande partie du chemin qui mène du curieux au prospect, du prospect au client, et de l’acheteur occasionnel au client fidèle.

Crédit photo : © Unsplash / Cayton Heath

© Gilbert Rozès, 2001-2016, Tous droits réservés

1x1 trans

About Gilbert Rozès

Vous avez besoin d'un conférencier pour un prochain événement ? Je serai ravi de vous aider à cette occasion. S'il vous plaît, pour me contacter par téléphone, appelez-moi à l'un des numéros suivants : +33 6 66 62 94 92 / +44 70 92 19 09 05 Ou bien pour me contacter par eMail : contact@rozes.net Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact à cette adresse : www.rozes.net/contact

Sur le même sujet, vous pouvez consulter :

Acquisition ou fidélisation (#2/2) : deux stratégi... Acquisition ou fidélisation : Voici deux exemple d'une stratégie efficace   Précédent : Acquisition ou fidélisation ? (#1/2) : Quelle stratégie...
Direction Générale ou Expérience Client ? Entre la Direction Générale et l'Expérience Client, avec leurs objectifs respectifs, qu'est ce qui est le plus important ? Vous en connaissez beauc...
Qu’est ce que votre client pense de vous ? Comment se forme l'opinion du client au sujet de vos produits et de votre entreprise ? C'est cela qui fonde...
Relation Client : « boostez » les ventes ! Le sens du service et la Relation Client vont « booster » vos ventes. Pourquoi ?L'une des façons de développer votre chiffre d'affaires...
Brève de (Relation) Client : Cochon d’Inde L’information du client impose d’explorer complètement sa demande. C’est un moyen d’éviter, en amont de l’achat, une réclamation du client. A l’hôt...
%d blogueurs aiment cette page :