Qu’est ce que votre client pense de vous ?

Comment se forme l’opinion du client au sujet de vos produits et de votre entreprise ? C’est cela qui fonde votre réputation. Et votre réputation est un élément clé de votre chiffre d’affaires. C’est cela qui booste vos ventes. 
Car c’est sur la base de votre réputation, de votre notoriété, bref du « bouche-à-oreille » que la majorité de vos clients vient à vous, et se transforme en clients fidèles.
Lorsque le client vient vers vous, il escompte que la qualité de la relation qu’il aura avec vous sera au niveau de celle que vous lui avez promise par la publicité. Qu’il s’agisse de la publicité à propos de vos produits, de votre entreprise en général, ou de l’accueil qui sera réservé aux clients.
Lors de chaque contact avec votre entreprise, votre client fait attention à un certain nombre d’éléments. Ce sont des « moments de vérité » pour votre entreprise. C’est à ce moment-là qu’il se forge son opinion, en comparant ce qu’il se passe avec ce qu’il avait imaginé, à partir de votre communication commerciale.
Regardez votre client :
  • Lorsqu’il pénètre dans votre entreprise, dans votre magasin, que se passe-t-il ? Est-ce qu’il est salué chaleureusement, avec indifférence, ou bien est-ce qu’il est ignoré ?

  • Comment est-ce que l’on s’adresse à lui ? L’interlocuteur de votre client est-il souriant ou pas ? Est-ce qu’il propose ses services de manière agréable ? Est-ce que ses propos sont tout à fait courtois, mais son visage sans expression, voire indifférent, ce qui enlève tout poids à son propos ?

  • L’interlocuteur de votre client, quel est son niveau d’information ? Un vendeur qui maîtrise mal le sujet voulu par le client gère une frustration immédiate. Et le client fera tout pour que cela ne se répète pas.

  • Est-ce que le client est remercié de sa visite, ou de son appel, ou d’avoir pensé à votre entreprise ?
Mettez-vous à la place du client. Imaginez-vous entrer dans un restaurant. Le fait d’être salué agréablement, de profiter d’un accueil sympathique, d’avoir affaire à un serveur qui connaît parfaitement la carte et les plats, et le qui vous remercie de votre visite : indépendamment de la qualité de ce que vous aurez eu dans votre assiette, cela va influencer positivement votre opinion sur le restaurant. 
Dans les cas extrêmes, un accueil « Platinium », une expérience client « Platinium » pourra contrebalancer une cuisine simplement correcte, voire banale.
La manière dont vous, vous souhaitez être traité en tant que client, c’est exactement ce que votre client ou votre prospect mérite.
 Lorsque vous même vous êtes clients, comment aimeriez-vous être traité ?

À bientôt !

=========================================================== 

Vos prospects deviennent vos clients fidèles
Gagnez des clients : Conseil, Audit, Formation
Dynamisez vos congrès et réunions annuelles : Intervention de Gilbert Rozès
Tel. : +33 6 66 62 94 92 – Fax :+44 70 92 19 09 11
===========================================================
© Gilbert Rozès, 2008 – 2012 – Tous droits réservés
Gilbert Roz  s

About Gilbert Rozès

Vous avez besoin d'un conférencier pour un prochain événement ? Je serai ravi de vous aider à cette occasion. S'il vous plaît, pour me contacter par téléphone, appelez-moi à l'un des numéros suivants : +33 6 66 62 94 92 / +44 70 92 19 09 05 Ou bien pour me contacter par eMail : contact@rozes.net Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact à cette adresse : www.rozes.net/contact

Sur le même sujet, voyez aussi :

Equipier mal assis ? Client mal servi ! Quels que soient les efforts déployés par la hiérarchie, quelle que soit la bonne volonté d’une hôtesse de vente, vous n’y pourrez rien : si elle a fr...
Les 8 Ennemis De Votre Qualité Du Service #3/3 Précédents : + Les 8 Ennemis De Votre Qualité Du Service (1#3) + Les 8 Ennemis De Votre Qualité Du Service (2#3) Ennemi de Votre Qualité Du Ser...
La vérité au sujet de la Relation Client Qu'est-ce qu'une bonne Relation Client ? Une livraison rapide ? Un conditionnement pratique et plaisant? L...
5 conseils pour la Relation Client Relation Client ou bien vie de couple ? C'est souvent la même chose. En affaires, le client a toujours raison. Il est parfois confus, têtu, ou chang...
Comment évaluer votre Expérience Client Comment évaluer votre Expérience Client ? Si elle est bonne, les clients s'attachent plus facilement à l'entreprise. Pour cela, il faut évaluer le...
%d blogueurs aiment cette page :