Management De La Confiance Du Client : 3 Évidences Pour Vos Cadres

Management De La Confiance Du Client 3 Évidences Pour Vos Cadres - www.rozes.net - Expérience Client - Qualité de Service

Voici 3 techniques pour un Management de l’Expérience Client qui décuple la confiance du Client. Savez-vous ce qui se passe chez Zappos ?

Est-ce vrai ? On raconte qu’un télé conseiller de Zappos aurait passé 10 heures au téléphone avec le même client.

Même si l’histoire est une légende, elle aurait pu être vraie. Car chez Zappos, les moyens sont justifiés par la fin : la satisfaction du Client.
Au call-center de Zappos, les conseillers agissent selon leur propre personnalité. Ils peuvent prendre tout le temps nécessaire pour fabriquer une Expérience Client inoubliable. Alors 10 heures ? Pourquoi pas ?

La Confiance Du Client Est Primordiale

Zappos fabrique de l’Expérience Client « Platinum ». Accessoirement, Zappos vend en ligne des chaussures : 1 milliard de paires par an, et aussi des vêtements.

Il n’y a pas d’argumentaire imposé, pas de script rigide, pas de chronométrage. Il n’y a pas d’obligation de productivité au sens où on l’entend dans les autres centres d’appels.

Chez Zappos, les conseillers peuvent parler de la pluie et du beau temps. S’ils ont envie de passer des heures au téléphone avec un client, rien ne les en empêche.

La confiance accordée à la première ligne est primordiale. La Qualité Du Service repose sur la confiance que vous accordez à vos collaborateurs et à vos collègues pour adopter le comportement adéquat.

Les dirigeants des entreprises leader de l’Expérience Client confèrent à leurs équipes la liberté de faire ce qui leur semble favoriser la satisfaction du client. Même si, ponctuellement, cela implique de sortir des règles et processus établis.

Un Seul Processus : l’Expérience Client

La limite est représentée par ce qui ne met pas en danger la sécurité de l’entreprise, sa pérennité, ou la sécurité des clients.
La direction doit définir précisément quand et comment les collaborateurs de première ligne sont, ou ne sont pas, autorisés à déroger à des règles et à des processus établis.

Elle doit également leur donner l’autonomie nécessaire pour expérimenter de nouvelles façons de favoriser l’Expérience Client.
Dans la distribution, par exemple, les employés peuvent tester de nouvelles présentations de produits.

Mais ils ne peuvent pas déroger aux procédures de sécurité ou de manutention.

Confiance Du Client = Bonheur De l’Entreprise

Lorsque vos collaborateurs connaissent le cadre de base pour tester leurs nouvelles idées, ils peuvent explorer leurs occasions de Qualité Du Service et d’Expérience Client.

Vous pouvez leur faire confiance.

+ Ils rencontrent les clients tous les jours. Ils sont en première ligne de la relation Client et de l’Expérience Client.

+ Leurs innovations sont souvent à l’avantage conjoint du Client et de l’entreprise.

Quand les collaborateurs sont heureux, ils s’occupent mieux des clients. Ils ont plus facilement à cœur de les rendre heureux à leur tour.
Pour cela, trois éléments se conjuguent.

1. La confiance accordée à la première ligne est primordiale

2. L’Expérience Client est le processus qui prime sur tous les autres

3. La ferme conviction que les clients heureux font les entreprises prospères

Trois principes. Trois évidences. Trois habitudes que votre entreprise peut transformer en piliers du Management de l’Expérience Client, pour décupler la confiance du client.

Des ingrédients miracles de l’Expérience Client réussie pour votre entreprise, votre organisation, ou votre unité. Même si vous n’êtes pas le dirigeant de Zappos.

 

© Gilbert Rozès, 2001 ‑ 2016 Tous droits réservés

1x1 trans

About Gilbert Rozès

Vous avez besoin d'un conférencier pour un prochain événement ? Je serai ravi de vous aider à cette occasion. S'il vous plaît, pour me contacter par téléphone, appelez-moi à l'un des numéros suivants : +33 6 66 62 94 92 / +44 70 92 19 09 05 Ou bien pour me contacter par eMail : contact@rozes.net Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact à cette adresse : www.rozes.net/contact

Sur le même sujet, vous pouvez consulter :

La vérité au sujet de la Relation Client Qu'est-ce qu'une bonne Relation Client ? Une livraison rapide ? Un conditionnement pratique et plaisant? L...
2 Raisons d’Oublier Le Management (#2/2) Précédent : 2 Raisons d'Oublier Le Management (1#2) – La Formation De Base La Formation de base est une manière d'oublier le Management, pour ...
Dialoguer pour fidéliser – 2#2 : le dialogue... Précédent : Dialoguer pour fidéliser - 1#2 : le dialogue avec les clients Le dialogue avec les équipes est le second moyen qui facilite la fidélisa...
Un centre de contacts ? Faites en un centre de pro... Le service client n'est pas une charge. C'est un centre de profits en puissance. Qu’on l’appelle : « Centre de contact », « Centre d’Information », ...
Comment rendre vos clients amoureux de vos produit... Est-ce que vous avez l’impression de passer beaucoup trop de temps à courtiser vos prospects afin de les transformer en prospects qualifiés puis en ...
%d blogueurs aiment cette page :