Pour fidéliser vos clients : briques ou château ?

Pour « booster » vos ventes, et pour fidéliser vos clients, vous devez développer de haut en bas de votre entreprise le sens du service. La mise en place de cette vision de l’entreprise est l’un des piliers du sens du service qui vous fait gagner des clients, tel que nous le développons au sein de « GRC&Co ». Cette vision peut vous servir comme un guide pour toute formation au service client, et vous permettre aussi de focaliser les efforts de vos collaborateurs.

Votre vision de l’entreprise est fondamentale. Elle éclaire et motive chacun de vos collaborateurs. Cette vision est transmise à chacun de vos clients, et facilite l’expression d’un sens du service « platinium ».

Permettez-moi de vous raconter la « Parabole des trois maçons ».
En pleine campagne, sur un terrain désert, trois maçons sont occupés par construire un mur. Un promeneur s’arrête, il les regarde, puis il demande au premier maçon : « Qu’est-ce que vous faites ? »
Le maçon répond : « Vous voyez ? Je pose une brique. Sur la brique je dépose du ciment. Sur le ciment je pose une autre brique. Ensuite, je fais la même chose. Je dépose du ciment. Je pose une brique à côté. Puis je dépose du ciment sur la deuxième ».
Le promeneur pose la même question au deuxième maçon : « Qu’est-ce que vous faites ? »
Le deuxième maçon le regarde, et lui dit : « Moi, je construis un mur ! »
 Enfin, le promeneur pose la même question au troisième maçon : « Qu’est-ce que vous faites ? » Le troisième maçon s’arrête de travailler. Il regarde le promeneur dans les yeux, il sourit, puis il lui dit avec une grande fierté : « Moi Monsieur, je construis un château. ! »
Et dans votre entreprise ? Pour construire le « château » des ventes, et des clients fidélisés, vous avez besoin de collaborateurs qui construisent des « murs ». Pour construire des « murs », vous avez besoin de collaborateurs qui empilent des « briques » les unes sur les autres.
Il est nécessaire que « la Production » produise. Que « le Commercial » réalise des ventes. Et que « l’Administratif » gère cela. Il est nécessaire que chacune des filières soit consciente que sa réussite repose sur l’action des deux autres. Et que chacune soit tournée vers la satisfaction des clients. Chaque collaborateur, doit savoir empiler des « briques », et construire des « murs ». C’est un savoir-faire indispensable. Il faut encore autre chose.
Pour « booster » les ventes, pour fidéliser vos clients, chacun doit partager le sens du service « platinium ». Pour cela, il doit partager votre vision de l’entreprise, qui dépasse la notion de « briques », comme celle de « mur ». Chacun doit partager votre vision : celle de construire un « château », pour procurer le maximum de satisfaction à vos vos clients.
Partagez et faites partager votre vision. Bâtir un « château », c’est ainsi que vous allez « booster » vos ventes, et fidéliser vos clients.
À votre avis, quelle est la vision partagée par la majorité des collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise ? Empiler des « briques » ? Bâtir des « murs » ? Construire un « château » ?
À bientôt !

=========================================================== 

Vos prospects deviennent vos clients fidèles
Gagnez des clients : Conseil, Audit, Formation
Dynamisez vos congrès et réunions annuelles : Intervention de Gilbert Rozès
Tel. : +33 6 66 62 94 92 – Fax :+44 70 92 19 09 11
===========================================================
© Gilbert Rozès, 2008 – 2012 – Tous droits réservés
Gilbert Roz  s

About Gilbert Rozès

Vous avez besoin d'un conférencier pour un prochain événement ? Je serai ravi de vous aider à cette occasion. S'il vous plaît, pour me contacter par téléphone, appelez-moi à l'un des numéros suivants : +33 6 66 62 94 92 / +44 70 92 19 09 05 Ou bien pour me contacter par eMail : contact@rozes.net Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact à cette adresse : www.rozes.net/contact

Sur le même sujet, voyez aussi :

Brève de (Relation) Client : « Bienvenue en France... Sans les ressources nécessaires, une mission assignée aux collaborateurs de première ligne les fait travailler, bien malgré eux, pour la concurrence. ...
Acquisition ou fidélisation (#2/2) : deux stratégi... Acquisition ou fidélisation : Voici deux exemple d'une stratégie efficace   Précédent : Acquisition ou fidélisation ? (#1/2) : Quelle stratégie...
Brève de (Relation) Client : au fou ! Le traitement d'un mécontentement implique de dépasser l'attente du client, afin de restaurer sa confiance que le dysfonctionnement à entamé. &nbsp...
Brève de (Relation) Client : Vous êtes sûre ? Le client est un prospect. Traiter chaque client en prospect est l’une des clés de la satisfaction du client et de son attachement à l’entreprise. Il ...
Est-Ce Que Votre Service Client « Remonte ? »  Je prends la plupart de mes repas en dehors de chez moi. Je voyage beaucoup, je passe plus de temps dans des hôtels qu'à mon domicile. Pour mo...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :