Pour Booster vos ventes, Bougez !

Photo 023 284x300
Pour booster vos ventes, et fidéliser vos clients, vous devez vous méfier d’un obstacle puissant et invisible sur la route du succès. Cet obstacle, ce sont vos clients eux-mêmes. Ils ont vite fait de s’accommoder d’un service simplement correct, voire banal.
Je suis à Bilbao, en Espagne. Dans l’ascenseur de l’hôtel Holiday Inn où je suis descendu, je discute avec une cliente de l’hôtel. Elle est française. Elle me dit être satisfaite du petit déjeuner, mais regretter d’avoir dû boire du café car dit-elle : « Moi, je prends du thé le matin. Mais là, il n’y en avait pas… ». 
Il se trouve que moi aussi, je prends du thé le matin. Mais comme il n’en restait plus au buffet, j’ai, tout simplement, demandé à la serveuse. Celle-ci s’est fait un plaisir de m’apporter immédiatement une boîte entière de thé, tout en me présentant ses excuses de n’avoir pas veillé à ce que cela soit fait auparavant. Je signale benoîtement à ma compagne d’ascenseur qui lui aurait suffi de poser la question à la serveuse. Elle me répond : « Ah bon, je ne savais pas qu’on pouvait en avoir ici. ».
La clientèle française est ainsi faite que, à défaut de trouver normale l’absence de certaines prestations, elle s’en accommode aisément. Il est « normal » qu’un restaurant ne serve pas un plat figurant à la carte, par ce que « Il n’y en a plus »sans en avoir averti au plus tard au moment de vous présenter la carte. 
 
Le client ne se plaint pas. Cela ne signifie aucunement qu’il soit satisfait du mauvais service. Au mieux, il s’est habitué : « C’est comme ça… ».
Il y a aussi un deuxième obstacle. Il s’agit du management de l’entreprise. La dernière livraison du « SAGE Business Index »signale la « singularité française » en matière de Service Client.
En France, la moitié des sondés considère que le service client n’est pas plus important cette année que l’an passé. Par comparaison, les États-Unis, le Royaume-Uni, et l’Allemagne, accordent une importance accrue au Service Client.
Logiquement, plus la moitié de ces sondés français déclare qu’ils ne vont pas augmenter leur investissement en matière de Service Client. Pourquoi ? Pour la moitié d’entre eux, les responsables français affirment que leur Service Client répond déjà aux attentes, quand il ne les dépasse pas. Pour un quart d’entre eux, l’amélioration du service client n’est pas une priorité. Bref, « Tout va très bien comme cela … ».
Deux obstacles insidieux à l’amélioration du Service Client, deux aubaines pour vos concurrents. Au : « C‘est comme ça… » des clients,répond le : « Tout va très bien déjà comme cela… » des entreprises.
Vos clients, y compris ceux qui se déclarent « satisfaits » sont les meilleurs prospect de vos concurrents.
Assumez pleinement votre rôle de leader, votre rôle de manager : allez toujours plus loin, cherchez à faire mieux. Bougez ! 
 
Si vous pensez que votre Service Client est bon, faites en sorte qu’il soit encore meilleur. Visez l’excellence. En matière de qualité Service Client, vous n’en ferez jamais trop, et vous n’en ferez jamais assez pour conforter votre place sur le marché.
Écoutez sans cesse vos clients, apprenez d’eux comment les satisfaire, et améliorez sans cesse ce que vous leur proposez. Être bon ne suffit plus aujourd’hui, cherchez à être le meilleur. Faites des suggestions. Faites des propositions avant que le client ait formulé une demande. Agissez. C’est ainsi que vous gagnerez plus facilement des parts de marché.
À bientôt !

=========================================================== 

Vos prospects deviennent vos clients fidèles
Gagnez des clients : Conseil, Audit, Formation
Dynamisez vos congrès et réunions annuelles : Intervention de Gilbert Rozès
Tel. : +33 6 66 62 94 92 – Fax :+44 70 92 19 09 11
===========================================================
© Gilbert Rozès, 2008 – 2012 – Tous droits réservés
Gilbert Roz  s

About Gilbert Rozès

Vous avez besoin d'un conférencier pour un prochain événement ? Je serai ravi de vous aider à cette occasion. S'il vous plaît, pour me contacter par téléphone, appelez-moi à l'un des numéros suivants : +33 6 66 62 94 92 / +44 70 92 19 09 05 Ou bien pour me contacter par eMail : contact@rozes.net Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact à cette adresse : www.rozes.net/contact

Sur le même sujet, voyez aussi :

Brève de (Relation) Client : l’Addition À l'heure du dîner dans un restaurant des Hauts de Seine (France). Le serveur, s’adressant à un couple qui attend devant leurs assiettes contenant ...
Est-ce que VOUS, vous seriez toujours client chez ... Est-ce que VOUS, vous seriez encore client chez VOUS ?   Mon ami Jean-François, la semaine dernière, passe commande d'un ordinateur portable flambant ...
Votre leadership : 3è atout de l’Expérience ...    Votre leadership est le troisième atout gagnant de votre Expérience Client. En effet, Se consacrer à l’Expérience Client est un des défis importa...
Un coup de téléphone = Expérience Client L'Expérience Client est parfois aussi simple qu'un coup de téléphone. Mais pas n'importe quel coup de téléphone. Il est pensé, prévu, organisé, et r...
Le sens du Service Platinium, c’est vous ! Le sens du service, le désir de donner au client la qualité maximale à laquelle il a droit, n'est pas l'apanage ...
%d blogueurs aiment cette page :