Votre leadership : 3è atout de l’Expérience Client

   Votre leadership : le troisième atout gagnant de votre Expérience Client - http://rozes.net

Votre leadership est le troisième atout gagnant de votre Expérience Client. En effet, Se consacrer à l’Expérience Client est un des défis importants que les entreprises et les organisations doivent sans cesse relever. Ce n’est pas une tâche aisée, même pour la structure la plus sophistiquée.

Le défi de l’Expérience Client

 

Les entreprises et les organisations sont confrontées à une difficulté majeure : se consacrer à l’Expérience Client, et maintenir la priorité de celle-ci. C’est pourquoi elles s’étonnent que leurs clients ou leurs prospects expriment parfois leur insatisfaction du service qui leur est fourni. Ou bien leur réaction mitigée à ce sujet : cela dépend des jours ou des interlocuteurs.

Il y a peu d’entreprises qui ont réussi à radicalement transformer leur manière de travailler pour être organisées non pas « sur » le client, mais « autour » du client. Certaines sont connues : Apple, Google, Facebook, Amazon, Zappos, Southwest Airlines, et d’autres, y compris en France. Leurs clients leur sont fidèles et se transforment en ambassadeurs de leur fournisseur.

La question est : « Pourquoi ? ». Pourquoi est-ce si difficile de se consacrer à l’Expérience Client ?

Le leadership du Client

 

Ce que désire le client : un bon service quand il le souhaite, de la manière dont il le souhaite, et ne plus avoir à y repenser une fois qu’il l’a obtenu.

Le client est uniquement préoccupé de sa satisfaction. Comprendre cette affirmation est une chose. Comprendre ce qu’il faut faire pour fournir une Expérience Client de premier ordre en est une autre. Comprendre ce qui bloque sur le chemin en est une dernière.

Votre leadership : le troisième atout gagnant de votre Expérience Client - http://rozes.netParfois, le principal obstacle à la qualité de l’Expérience Client fournie par l’entreprise, est à l’intérieur de l’entreprise elle-même.

Faites cette expérience : pensez à la dernière mauvaise Expérience Client que vous avez vécue, vous, en tant que cliente ou client. Il y a de grandes chances que votre fournisseur aurait pu agir pour éviter cette expérience désagréable, et pour vous fournir une solution ou une compensation.

Qu’il s’agisse d’un employé dont l’attitude est indifférente, d’une politique « maison » définitivement rigide qui vous a été assénée plus que formulée, un produit défectueux, ou une promesse non tenue, votre fournisseur n’a pas tenu compte de vos attentes.

Maintenant, pensez à votre propre entreprise, votre organisation, ou votre service. Savez-vous si vous tenez compte des attentes de vos clients ou collègues ?

Votre propre leadership, comme celui de vos Managers, sont la clé de votre Expérience Client.

Vos Managers ne sont pas tous d’accord

 

Rater sa mise en pratique rend impossible de créer une approche client durable. Si vous souhaitez vous organiser « autour » du client, agissez !

Votre leadership : le troisième atout gagnant de votre Expérience Client - http://rozes.netOn constate souvent ceci. Une entreprise est déterminée à améliorer sa Qualité de Service et son Expérience Client. La route est tracée. La destination est indiquée. Mais le voyage s’arrête au moment de changer quelque chose aux pratiques habituelles. Pourquoi ?

Le leadership ne parvient pas à « opérationnaliser » l’expérience client. Pourquoi ? Parce que vos Managers ne sont pas tous d’accord sur la priorité à accorder à l’amélioration de la Qualité du Service.

La priorité donnée à la satisfaction du client et à la qualité de l’Expérience Client est, morcelée. Elle est noyée dans un magma de commentaires sur les coûts, les prix, la concurrence, les difficultés rencontrées récemment, et la qualité des produits. C’est le monde des « Oui, mais », « Il faudrait d’abord que… », « Le plus important c’est … », « C’est à cause de… », « Impossible tant que… », etc.

Les équipes sont perdues. Elles hésitent sur le degré de priorité à accorder au service et à l’Expérience Client. Vous ne pouvez pas les en blâmer : les priorités semblent varier selon le responsable d’unité ou le Manager qui s’exprime.

Comment harmoniser le leadership de vos Managers

 

Ce manque de leadership affaiblit une organisation, quelle que soit sa taille ou sa vocation. Pendant que vos Managers discutent de projets et de budgets, la primauté à donner au client, à la Qualité du Service, et à l’Expérience Client disparaît peu à peu. Par conséquent, la probabilité, voire la simple possibilité, de vous différencier de vos concurrents grâce à votre service, ou de bâtir une Expérience Client de premier ordre est réduite.

Votre leadership : le troisième atout gagnant de votre Expérience Client - http://rozes.netCe n’est pas une fatalité. Vous pouvez harmoniser l’action de vos Managers. En fait, vous devez le faire. Parce que l’harmonisation de l’action de vos cadres supérieurs est essentielle pour créer le mouvement avec tout le monde.

Comment pouvez-vous y parvenir ? Commencez par faire étudier à vos cadres dirigeants les meilleures pratiques globales, et les expériences réussies des entreprises leaders. Grâce à ces informations, et une méthodologie éprouvée, vous pouvez créer un leadership harmonisé.

Vous pouvez vous accorder sur une vision commune de la Qualité de Service et de l’Expérience Client. Surtout, vous pouvez ainsi vous assurer d’une motivation solide pour la mise en pratique. Et aussi : obtenir des résultats durables.

Crédits photos : © Unsplash
© Gilbert Rozès, 2001-2017

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

About Gilbert Rozès

Vous avez besoin d'un conférencier pour un prochain événement ? Je serai ravi de vous aider à cette occasion. S'il vous plaît, pour me contacter par téléphone, appelez-moi à l'un des numéros suivants : +33 6 66 62 94 92 / +44 70 92 19 09 05 Ou bien pour me contacter par eMail : contact@rozes.net Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact à cette adresse : www.rozes.net/contact

Sur le même sujet, voyez aussi :

Sur qui repose la qualité de l’Expérience Cl... Sur qui repose la qualité de l'Expérience Client. Sur la première ligne ? Ou bien sur le Management et la Direction ? Voici un élément de réponse. ...
Vos Clients Fidèles Encore Dans Un An ? Crédit : © www.unsplash.com / © Damir Kotoric Comment faire pour conserver vos clients fidèles, encore dans un an ? Bonne question, comme aiment à d...
Expérience Client : quel dirigeant êtes-vous ? Expérience Client : quel dirigeant êtes vous ? + Lorsque je demande à un dirigeant pourquoi ses ventes ne sont pas à la hauteur de ses souhaits, il...
Faire ou défaire votre image de marque ? La Qualité de votre Service peut faire ou défaire votre image de marque, comme votre réputation. Elle influence en positif ou en négatif l'Expérienc...
Comment Éviter une Erreur de Management Voici comment éviter une erreur de Management de votre Expérience Client, qui nuit à votre Relation Client comme à votre Qualité de service. L’Expé...
%d blogueurs aiment cette page :