L’attitude qui booste les ventes

Photo 023 284x300
Le service « Platinium » vous permet de booster les ventes et de fidéliser vos clients. L’un des facteurs de succès consiste à adopter les comportements de services, et d’adopter la bonne attitude. 
 
L’attitude ce n’est pas le comportement. Le comportement, ce sont les gestes, les intonations, les mots, les vêtements, le rythme de la voix, la manière de se déplacer. Le comportement, c’est l’ensemble de ce que le client ou le prospect perçoit, tout ce qu’il entend, tout ce qu’il voit. Le comportement c’est tout ce qui est extériorisé par vos collaborateurs.
L’attitude, est à l’intérieur de vos collaborateurs. Ce sont leurs pensées qui déterminent le comportement perçu par le client. Comment pouvez-vous accompagner vos collaborateurs, afin qu’ils adoptent la bonne attitude, afin de fournir le meilleur comportement ? Vous devez faire porter votre attention tout d’abord sur votre attitude proactive.
Par exemple, quand on se dit, ou quand on pense : « Je vais vous aider aujourd’hui ». Cela signifie que vous aurez réellement envie d’aider, que vous avez envie de rendre service, envie de prendre toutes vos responsabilités afin de fournir une solution, que vous allez penser beaucoup plus au client qu’à vous-même, que vous allez penser à ses besoins plus qu’à vos produits. 
 
Cela incite à adopter un comportement proactif, à chercher à rendre service au client, à voir les choses de son propre point de vue. Une attitude proactive déclenche toujours des résultats positifs. Regardez vos collaborateurs, et assurez-vous que leur comportement exprime quelque chose comme :  
  • « Aujourd’hui je vais aider quelqu’un », 
  • « J’ai un comportement proactif », 
  • « Je vais au-devant des besoins du client », 
  • « Je suis un fournisseur de solutions », 
  • « Aujourd’hui, je vais rendre mes produits complètement différents ».
Vous devez aussi optimiser le langage corporel de vos collaborateurs. C’est un comportement immédiatement décodé par n’importe quel client. Assurez-vous que le comportement de vos équipes montre qu’elles sont disposées à rendre service, tout de suite, au client. 
  • Est-ce que le client est salué du regard avant même d’être à portée de voix ? 
  • Est ce que l’on se tient bien droit en regardant le client dans les yeux lorsque l’on est en interaction avec lui ? C’est la même chose par téléphone. Se tenir bien droit est important car votre correspondant pourra « entendre » votre attitude dans votre voix.
  • Est-ce que l’on est tourné vers la porte d’entrée et non vers le fond du magasin ou du bureau ? 
  • Est-ce que l’on a le sourire dès le premier contact visuel, ou lors des premiers mots par téléphone ? 
  • Est-ce que le langage corporel montre que l’on est véritablement disposé à écouter ?
  • Lorsque le client parle, est-ce que l’attitude du corps montre bien que l’on est complètement impliqué dans la conversation ?
Enfin, surveillez la voix. Vous ne pouvez pas changer la voix de vos collaborateurs, mais vous pouvez vous assurer qu’elle exprime une volonté de service « Platinium ». 
  • Est-ce que le ton de voix est énergique ? 
  • Est-ce qu’il est positif ? 
  • Est-ce que le ton de voix varie au lieu d’être monotone et monocorde ? 
  • Est-ce que l’on attend bien que le client ait terminé sa phrase, avant de reprendre la parole ? 
  • Est-ce que l’on parle ni trop vite, ni trop lentement ?
L’un des facteurs de succès qui vous permet de booster pour vente et de fidéliser les clients et le fait d’accompagner vos collaborateurs dans le développement des comportements positifs pour les clients. En tant que Manager, vous développez et entretenez les attitudes qui y mènent.
A bientôt !

=========================================================== 

Gagnez des clients : Conseil, Audit, Formation
Dynamisez vos congrès et réunions annuelles : Intervention de Gilbert Rozès
Tel. : +33 6 66 62 94 92 – Fax :+44 70 92 19 09 11
===========================================================
© Gilbert Rozès, 2008 – 2012 – Tous droits réservés
Gilbert Roz  s

About Gilbert Rozès

Vous avez besoin d'un conférencier pour un prochain événement ? Je serai ravi de vous aider à cette occasion. S'il vous plaît, pour me contacter par téléphone, appelez-moi à l'un des numéros suivants : +33 6 66 62 94 92 / +44 70 92 19 09 05 Ou bien pour me contacter par eMail : contact@rozes.net Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact à cette adresse : www.rozes.net/contact

Sur le même sujet, voyez aussi :

7 questions pour développer votre Qualité Du Servi... Dans votre entreprise, votre organisation, ou votre département, pour conserver votre leadership de Qualité Du Service, vous disposez d’une batterie d...
Comment l’Expérience Client est le premier m... L’Expérience Client et la qualité relationnelle sont une chaîne de décisions et de comportements. C'est une synergie de technique, d’organisation, et ...
La Qualité Du Service Fait La Différence La prestation, chaque prestataire sur le marché la fournit. Le geste en plus, l’attention portée au besoin du client, touche le client, le satisfait, ...
Direction Générale ou Expérience Client ? Entre la Direction Générale et l'Expérience Client, avec leurs objectifs respectifs, qu'est ce qui est le plus important ? Vous en connaissez beauc...
8 fondamentaux de la Relation Client #1/2 Voici 8 fondamentaux de la Relation Client, incontournables pour fournir une Qualité de Service qui enchante les clients. Le chiffre d’affaires est...
%d blogueurs aiment cette page :