Votre arme (pas si) secrète pour séduire vos clients

Conserver les clients est un défi permanent. Combien de clients allez-vous perdre dans les mois qui viennent ? Je suis sûr que ce n’est pas le genre de question que vous aimez vous poser. Néanmoins, le fait est là : chaque mois, vous risquez de perdre des clients acquis. Comment améliorer cette situation et conserver les clients acquis ?

 

Conserver les clients est un défi permanent. Comment conserver les clients acquis ?

Vous avez déployé des efforts de séduction pour les conquérir. Vous avez utilisé vos meilleures armes commerciales. Ces clients, vous les avez gagnés. Pourtant, ils risquent de vous quitter, à tout moment. 

Les raisons ? La plupart d’entre elles n’ont rien à voir avec vous, vos employés, ou vos produits. Sauf une, qui est citée par plus des deux tiers des clients ayant fait défection à leur fournisseur attitré : l’indifférence, le « manque de considération », la « banalité » de la relation.

Vous consacrez beaucoup de temps, d’énergie, et d’argent, à prospecter ne nouveaux clients. C’est un excellent moyen de booster vos ventes. Cependant, avez-vous la certitude de faire tout ce qu’il faut pour conserver les clients déjà acquis ? C’est un moyen quasi gratuit de booster vos ventes : la fidélisation proactive de vos clients. Pour les faire revenir. Pour augmenter leur panier moyen. 

 

 

Comment conserver vos clients ?

 

 

Pour conserver les clients acquis, vous devez prendre en compte ceci :

  • Vos clients souhaitent que vous vous souveniez d’eux, et pas uniquement pour leur faire une offre commerciale adaptée
  • Ils souhaitent être reconnus comme des personnes, bien plus que comme des clients

Si vous leur montrez que leur clientèle et leur fidélité vous importent, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver les clients, pour qu’ils vous restent fidèles. Conserver les clients facilite l’optimisation de vos ventes

Montrez à vos clients que vous vous intéressez à eux, et pas uniquement sur le plan financier. Pour y parvenir, maintenez le contact avec eux. C’est votre arme de séduction massive pour conserver les clients acquis.

 

 

 

Restez en contact pour conserver les clients

 

 

Comment pouvez-vous rester en contact avec vos clients ? Voici quelques pistes.

  • Envoyez-leur de l’information sans évoquer directement une commande

  • Passez leur un coup de fil pour recueillir leur avis sur ce que vous pouvez aaméliorer

  • Montrez-leur votre plaisir de les revoir lorsqu’ils vous visitent

  • Traitez les en voisin, avec la même aménité et le même respect qui seraient les vôtres s’il étaient à côté de vous sur la plage (en respectant la distance sociale, bien entendu), profitant tous les deux du soleil déconfiné.

 

L’Expérience Client pour conserver les clients

 

 

Vos clients sont le miroir de votre Expérience Client. Ils vous renvoient ce que vous leur apportez.

  • Soyez froid ou indifférent, ils iront voir en face

  • Soyez chaleureux, agréable et de bon conseil, ils achèteront plus que vous ne leur vendrez. Ils vous recommanderont plus que vous ne prospecterez

Vos clients sont le miroir de votre Expérience Client et de votre Qualité de Service. C’est pour cela que les plus anciens et les plus fidèles sont les meilleurs prospects de vos concurrents. Si vous négligez un client, ne serait-ce qu’un peu, vous faites un cadeau, un gros cadeau, à votre concurrent principal.

Occupez-vous de vos clients, ils s’occuperont de vous. C’est votre arme (pas si) secrète pour conserver les clientsPour les conserver longtemps.

Et vous, comment procédez-vous pour conserver vos clients ?

 

Partagez cet article avec vos amis sur LinkedIn, sur Facebook, ou sur Tweeter !

Vous pouvez me contacter ICI : bonjour@rozes.net

Cliquez en haut dans la colonne de droite pour vous abonner à ce blog

Laissez un commentaire ci-dessous. Merci. 

Crédit photo : Unsplash / Tim Stief

© Gilbert Rozès, 2001 – 2020Tous droits réservés
Je n’entretiens aucun lien d’intérêt avec les marques ou entreprises citées

About Gilbert Rozès

Gilbert Rozès est surnommé « Monsieur Expérience Client ». C’est un expert, un formateur hors pair, et un motivateur en ce qui concerne l'amélioration de l’Expérience Client, le service à la clientèle, et la culture du service. C'est un conférencier recherché. Si vous souhaitez qu’il parle lors de votre événement ou conférence d'entreprise, ou si vous souhaitez l'interviewer, veuillez le contacter à cette adresse : contact@rozes.net. Gilbert adore parler de l'Expérience Client, de l'expérience des employés et de la culture d’entreprise. Il personnalise ses présentations en fonction de votre public et de vos souhaits.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :