Confinement : La Technologie Au Service De Votre Expérience Client

La technologie au service de votre Expérience Client : en période de confinement, c’est une stratégie qui renforce la fidélité à votre entreprise. Le confinement est une calamité pour la vie quotidienne en général, et pour les affaires en particulier.

Vous pouvez en faire une opportunité en tissant, grâce à la technologie, un lien de plus en plus fort avec vos clients.

 

La technologie au service de votre Expérience Client : en période de confinement, voici comment l'exploiter :

Crédit photo : Pexels / Andrea Piacquadio

 

Vous pouvez faire du confinement une opportunité en tissant, grâce à la technologie, un lien plus étroit avec vos clientsÀ condition de ne jamais oublier que la technologie est au service des hommes qui servent d’autres hommes : les clients. Voici un exemple.

Avant le confinement, Zoé prépare son mariage. Elle commande sa robe de mariage sur Internet. Quand arrivera-t-elle ?

  • Zoé ne voit rien venir. Elle s’inquiète. Elle envoie donc un courriel. Une réponse lui parvient par retour. On lui confirme que sa robe est bien partie le 2 septembre. Et on lui fournit le lien permettant de suivre l’acheminement de son colis.

  • Le colis arrive le 20 septembre. Zoé aura une jolie robe pour son mariage. Dommage qu’il lui ait fallu se fendre d’un courriel pour obtenir deux informations essentielles pour sa satisfaction :

1 – L’envoi effectif de sa robe par le fournisseur

2 – Le moyen de suivre l’avancement de sa livraison

 

 

 

La Technologie : Le « Plus » De L’Expérience Client

 

 

 

Une commande sur le site de la FNAC, ou sur celui d’Amazon, est accompagnée spontanément du lien permettant, à tout moment, de suivre les différentes étapes de la livraison de sa commande : préparation, enlèvement, transport, prêt à être distribué, distribution ce jour.

Le « plus » de l’Expérience Client : le client dispose des mêmes informations que son fournisseur. Pas besoin de téléphoner, ni d’envoyer un courriel pour être informé.

  • Suivre l’avancement de la livraison permet de réduire l’irritation de l’attente. Cela réduit ainsi l’attente vécue.

  • L’information fournie à l’entreprise par les outils de traçage est également disponible pour le client. Il dispose de l’information sans avoir besoin de poser la question. L’information concernant le client est partagée avec lui.

Les outils techniques et informatiques sont une mine d’information indispensable à l’entreprise. Ils renforcent l’Expérience Client, en partageant cette information. En période troublée, comme actuellement avec le confinement, qu’il s’agisse de livraison à domicile, en point relais, ou de retrait en magasin, c’est important pour vos clients.

La Technologie Organisée Autour Du Client

 

 

 

Amazon est une des entreprises organisée autour de l’Expérience Client. La rapidité, le prix, la technologie, et tout le reste, sont organisées autour du client et de son expérience.

La réactivité est remarquable. Si vous demandez de l’aide, Amazon vous rappelle rapidement. Passer une commande est possible 24 heures par jours, 7 jours par semaine. La technologie ne dort jamais.

Une fois la commande passée, la confirmation est quasi instantanée. La livraison est rapide. Le client peut la suivre suivie à tout moment.

L’amélioration de l’Expérience Client implique le repérage et l’amélioration de deux catégories d’étapes du parcours client :

  • celles qui présentent une gêne ou un inconfort pour le client

  • et celles au cours desquelles le client peut avoir le sentiment que ses attentes ne sont pas satisfaites

La livraison est l’une d’entre elles. C’est un moment de vérité de l’Expérience Client. Pour le client, le temps est toujours vécu comme long, entre le règlement de l’achat et sa possession.

Voici quatre autres moments du parcours client et de son expérience qui peuvent être valorisés par la technologie.

Technologie – Exemple #1 : « Votre Appel Est Important Pour Nous… »

 

 

 

Faciliter le parcours client, lui montrer que l’on se met à sa place, qu’il est compris, est un outil performant pour votre entreprise, en cette période de confinement.

  • Combien de fois le client est-il amené à penser, -à tort ou à raison-, que le fournisseur n’attache pas d’importance au temps de son client ? Par exemple, lorsqu’il est mis en attente téléphonique, avec un message qui lui répète en boucle que son « appel est important pour nous etc. ».

Comment faire gagner du temps au client ? Une piste intéressante est le critère « Valeur du temps passé par le client » lors de la mise en place, ou de la modification, d’un processus, d’un système,ou d’une technologie.

  • Par exemple, les restaurants McDonald’s ont mis à disposition des clients des bornes permettant de commander sans faire la queue au comptoir

  • Les VTC, comme UBER, permettent au client de suivre en temps réel la progression de la voiture commandée vers le lieu de prise en charge. L’attente se transforme en suivi. Le client n’attend plus : il participe à la livraison du service

 

 

 

Technologie – Exemple #2 : One Contact Resolution (OCR)

 

 

 

Avec le confinement, vos clients et vos prospects apprécient encore plus de pouvoir obtenir satisfaction en une seule démarche.

Le partage de l’information disponible permet au client de gagner du temps. Ce partage permet au client de (se) trouver une solution plus rapidement.

La rapidité pour obtenir une solution est l’un des déterminants de l’Expérience Client. L’information partagée permet au client d’obtenir la même réponse, la même procédure, aussi rapidement, quel que soit le canal de contact avec l’entreprise.

Une piste intéressante est le critère : « Facilité pour le client d’obtenir ce qu’il désire en un seul contact ou visite », lors de la mise en place, ou de la modification, d’un processus, d’un système, ou d’une technologie.

 

 

 

Technologie – Exemple #3 : Se Souvenir Du Client

 

 

 

Le confinement est une raison de plus, et aussi une bonne occasion, de casser les « silos », pour mieux faire circuler l’information entre eux.

Lorsqu’un fournisseur récupère volontairement de l’information sur le client, la technologie permet de l’utiliser pour le plus grand bénéfice du client. Le client constate que son fournisseur se souvient de lui, de ses préférences, de ses besoins, et de ses contraintes.

  • Par exemple, il est fréquent que le Serveur Vocal Interactif (SVI) demande une référence, ou toute autre information personnelle d’identification, avant la mise en relation avec un conseiller. Alors, il doit être possible d’éviter que le conseiller réclame à nouveau ces mêmes informations.

  • Si, lors d’une commande sur un site internet, des informations sont demandées, l’Expérience Client est améliorée si les processus, les systèmes, ou la technologie évitent au client de fournir à nouveau ces informations.

L’information, là aussi, est partagée, après avoir été recueillie, stockée, puis réactivée. L’Expérience Client est améliorée par ce partage d’information.

Technologie  – Exemple #4 : Raccourcir Le Parcours Client

 

 

 

Raccourcir le parcours client est, pour votre entreprise, un atout en période de confinement. C’est un plus pour le client, qui ressent le confinement comme une complication qui rend plus lourde et difficile chacune de ses démarches ou de ses actions courantes. En effet, il doit prendre en compte les établissements fermés, les horaires réduits, et les restrictions aux déplacements.

Mettez-vous, pour quelques instants, dans la peau du client. Posez-vous alors cette question :

Est-ce que chacune des étapes du parcours client est utile, pour moi, le client ?

Retournez à présent dans vos habits de Manager. Posez-vous alors la question :

Quel est le processus, quel est le système, ou quelle est la technologie, qui permet de réduire le nombre et la durée des étapes du parcours client ?

À chaque fois que le client doit parcourir deux étapes alors qu’il pourrait n’y en avoir qu’une, la valeur de l’Expérience Client diminue. Sur le site de Amazon une commande peut-être effectuée rapidement, en 3 clics seulement.

Ces quatre exemples sont autant de moments du parcours et de l’Expérience Client pour lesquels les processus, les systèmes et la technologie représentent une aide précieuse. Les informations disponibles et utiles pour le fournisseur sont souvent utiles pour l’Expérience Client.

La Technologie : Au Service De Votre Expérience Client

 

 

 

L’information partagée avec le client peut faciliter le parcours du client, comme la satisfaction de ses attentes. C’est le critère par excellence à utiliser pour mettre à profit le confinement avec la mise en place ou la modification d’un processus, d’un système, ou d’une technologie.

Pour cela, les réponses à trois questions sont pleines d’enseignement, pour améliorer l’Expérience Client :

  1. La pénalisation. Au cours du parcours Client, quels sont les processus, les systèmes, ou la technologie, qui pénalisent l’Expérience Client ?

  2. L’amélioration. En quoi est-ce que chacun des processus, des systèmes, chacune des technologies améliore l’Expérience Client ?

  3. L’élimination. Si un processus, un système, ou une technologie, n’apporte rien à l’Expérience Client, comment nous organiser pour l’éliminer ?

En rendant accessible l’information, en faisant la promotion de l’accès à celle-ci, l’entreprise améliore l’Expérience Client. Les entreprises championnes de la Relation Client ne pratiquent pas autrement.

Le confinement est une calamité pour la vie quotidienne en général, et pour les affaires en particulier. Vous pouvez en faire une opportunité en tissant, grâce à la technologie, un lien de plus en plus fort avec vos clients. Même si vous ne connaissez pas Zoé, même si vous ne vendez pas des robes de mariées.

Bonne utilisation de la technologie. À mardi prochain !

Partagez cet article avec vos amis sur LinkedIn, sur Facebook, ou sur Twitter !

Pour me contacter : utilisez le formulaire ci-dessous, ou bien par courriel ICI : contact@rozes.net

Cliquez en haut dans la colonne de droite pour vous abonner à ce blog

Laissez un commentaire ci-dessous. Merci.

© Gilbert Rozès, 2001 – 2020 – Tous droits réservés
Je n’entretiens aucun lien d’intérêt avec les marques ou entreprises citées

About Gilbert Rozès

Gilbert Rozès est surnommé « Monsieur Expérience Client ». C’est un expert, un formateur hors pair, et un motivateur en ce qui concerne l'amélioration de l’Expérience Client, le service à la clientèle, et la culture du service. C'est un conférencier recherché. Si vous souhaitez qu’il parle lors de votre événement ou conférence d'entreprise, ou si vous souhaitez l'interviewer, veuillez le contacter à cette adresse : contact@rozes.net. Gilbert adore parler de l'Expérience Client, de l'expérience des employés et de la culture d’entreprise. Il personnalise ses présentations en fonction de votre public et de vos souhaits.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :